
Il y a quelques mois, le premier monde de Ship of Fools était disponible pour quelques previews et avait déjà fait une excellente impression. Avec son arrivée en version complète sur PC et consoles, il est temps de parcourir les mers du rogue lite de Fika Productions en solo ou avec votre acolyte préféré en coopération locale ou en ligne ! A vos pagaies, on part affronter les vagues d’ennemis de l’Aquapocalypse !
Todd et Hink sont sur un bateau
Ship of Fools nous place aux commandes du Brise Tempête pour affronter la Tempête éternelle (ça tombe bien !). Sur ce bateau, deux canons et une pagaie par passager. En solo, on aura l’honneur d’être épaulé par une tourelle qui visera extrêmement bien, en tout cas tant qu’on oublie pas de la charger en munitions. Pour vaincre l’aquapocalypse, nos fools partent à l’aventure d’abord dans les Eaux Oubliées. Ces marécages renferment des mouches géantes, des araignées explosives ou encore des crapauds cogneurs. On progresse sur la map générée aléatoirement de case en case, soit en ligne droite vers le boss, soit en tentant une stratégie de loot de meilleures munitions ou accessoires pour nos valeureux héros. De nombreux types de salles sont en effet au rendez-vous avec des lieux de combat, évidemment mais aussi des magasins, des salles avec des coffres voire peut-être quelques malédictions également. Le jeu reprend les codes du genre dans lequel il s’inscrit en y ajoutant sa touche maritime et son humour.
Au fil des salles traversées, on tentera d’obtenir des planches pour réparer le bateau des dégâts éventuels, des boucliers pour les éviter mais surtout des babioles offrant des aptitudes supplémentaires pour notre personnage. Plus de dégâts, une cadence accrue, des chargeurs de canon plus grands… Tout est possible et on en voudra un maximum pour faire le plus de dégâts possibles aux ennemis. On cherchera également à récupérer le plus de vrilles possible, c’est la seule monnaie que l’on peut garder en poche même en cas de naufrage du navire. Elle nous permet alors d’acheter des améliorations du bateau et/ou des canons pour repartir toujours plus forts à l’abordage.
Une profondeur de gameplay digne de la haute mer
Les stratégies possibles dans Ship of Fools sont nombreuses et dépendront de votre but dans chaque run. On devra choisir entre entasser les vrilles pour l’essai suivant, quitte à mourir au cours de l’exploration de la première zone, ou progresser prudemment en cherchant des améliorations de munitions ou des bonus liées aux babioles. Que ce soit en solo ou en duo, les possibilités de jeux sont nombreuses et il faudra de toute manière compter sur la chance pour obtenir une combinaison fracassante qui ne laissera personne debout sur son passage.
Le jeu propose évidemment plusieurs environnements après les Eaux Oubliées et chacune renferme un bestiaire spécifique. Il faudra apprendre à prioriser les ennemis à abattre en premier parce qu’ils sont les plus dangereux pour le bateau. Mais aussi les différentes attaques de ces vilains amis de la tempête. Là où les canons semblent être l’arme primordiale du jeu, les coups de pagaie sont souvent salvateurs. Ils peuvent expulser des larves loin du pont, repousser des crabes voire éviter qu’une araignée explosive ne soit trop près de la coque lors de son dernier souffle. Il faut garder l’oeil ouvert car à chaque seconde un danger peut mettre en péril toute la mission de sauvetage de l’archipel. Certaines salles sont un peu plus complexes à arpenter en solo qu’en coopération, notamment à cause des ennemis qui débarquent en nombre sur le pont. Mais avec un bon coup de pagaie chargé ou un item pour améliorer votre bout de bois, la tache devient plus abordable.
Beaucoup de choses à débloquer
Vous l’aurez compris, le jeu joue sur l’aléatoire avec brio et offre aussi de nombreuses choses à débloquer au fil des parties. On trouvera par exemple de nouveaux personnages à incarner qui ont chacun une aptitude spécifique. Ils seront à la base de chaque stratégie de début de jeu. Certains sont cachés dans des endroits évidents là où d’autres vous demanderont plus de skill avant de rejoindre l’équipage. Des personnages non jouables sont également à rencontrer par delà les mers. Ils deviendront les sources de bonus inestimables (enfin si, chaque objet a un prix dans le jeu) et donneront la personnalité décalée et enjouée au jeu. Ship of Fools ne se prend pas vraiment au sérieux malgré ses excellentes mécaniques de gameplay. Le jeu offre d’ailleurs une grande liberté d’action quant au chargement des canons. Là où le plus logique est de les remplir de munitions prévues à cet effet, il se pourrait bien qu’ils puissent accueillir bien plus que cela. Essayez donc par vous même, vous devriez être agréablement surpris !
Les graphismes cartoon ajoutent à cette atmosphère rigolote et on s’amuse toujours des mimiques des personnages lors des assauts, même après plusieurs heures de jeu. Les animations sont sans faille et la diversité des ambiances des zones est excellente. Chaque section est gouvernée par un boss. Apprendre les patterns du boss est primordial pour survivre. Là où le premier est plutôt sympathique, les suivants useront de tous les subterfuges pour parvenir à vous couler. A vous d’être plus malins et plus forts pour vaincre une fois pour toutes la tempête éternelle ! Ou peut-être juste une fois jusqu’à son retour, on parle d’un rogue lite, après tout. On s’amusera toujours à reprendre une nouvelle run, avec un nouveau personnage, un nouvel item ou un nouveau type de canon. Juste pour voir jusqu’où cela nous mène, pour profiter de l’excellente bande son ou pour aller revoir le générique de fin. Tout est possible ! J’ai vu le générique une fois au bout de 6 heures de jeu en solo mais n’ai pas encore réitéré cet exploit malgré plusieurs efforts avec des combinaisons de personnage et de canons différentes. On verra bientôt comment se déroule l’aventure en duo.
Conclusion
Ship of Fools est un rogue lite pas comme les autres. Déjà parce qu’il se joue en solo mais aussi en duo et qu’il nous emmène dans un combat contre l’Aquapocalypse des plus détonnant. Choisissez votre fool, armez-vous d’une pagaie et chargez les canons pour affronter les différentes zones générées aléatoirement. Les objets, munitions, bonus, personnages cachés sont nombreux et permettent de renouveler l’expérience en permanence. Les stratégies se montent (et se démontent) au fil des essais. On choisira parfois de prendre de l’argent sans aller trop loin pour recommencer un peu plus fort ou alors on acceptera une malédiction dans l’espoir d’un grand coup de pousse si l’on survit. En solo, on est accompagné d’une tourelle qui fait très bien son travail tant qu’on pense à la charger. En duo, il faut penser à communiquer, se partager les items de façon intelligente et éviter de se donner des coups de pagaies (ou le faire exprès parce que c’est drôle !). La durée de vie du jeu est relative à votre appétit pour l’aventure, la mise en place de plans d’actions et votre envie de débloquer toujours plus de choses sur les flots. J’ai vaincu le boss de fin en 6 heures en solo mais ce temps dépend de beaucoup de facteurs dont la chance; donc vous serez peut-être plus rapides… ou pas. Au final, peu importe puisque le principe c’est de recommencer pour encore et toujours s’amuser ! Le premier jeu de Fika Productions fait mouche et offre de joyeux moments de coopération. En solo ou en duo, prenez la mer, le concept ne prend jamais l’eau !
Ship of Fools est développé par Fika Productions et édité par Team17.
Review réalisée sur la version PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
Ship of Fools est disponible sur PC via Steam, PS5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.