Les roguelite et roguelike sont nombreux ces dernières années et il peut parfois sembler compliqué de renouveler le genre. Avec Ship of Fools, Fika Productions propose de vivre l’aventure en solo mais aussi (surtout ?) en coopération, chose qui ouvre de nouvelles perspectives. Le projet du studio québécois sera édité par Team17 et la sortie du jeu est prévue dans le courant de l’année 2022 sur PC et consoles. Après quelques heures sur la version preview du premier niveau, voici quelques impressions.
Hink et Finley sont sur un bateau
Ship of Fools nous propose de prendre la mer en solo ou en duo pour aller repousser la corruption et les monstres qui ont envahi l’Archipelago depuis que le Grand Phare a perdu son effet de protection. Plusieurs personnages sont au casting des Fools qui prendront place sur le bateau. Chacun possède une caractéristique particulière qui sera utile pour survivre dans l’aventure. On pourra, entre autres, choisir une fréquence de tir augmentée, un coup de pagaie plus rapide ou d’obtenir des bonus pour chaque réparation effectuée. L’intérêt ici est alors de combiner les aptitudes des deux personnages joués en coopération pour maximiser les bienfaits. La version fournie pour la preview nous emmène à travers un niveau marécageux peuplé de mouches, de grenouilles et à la fin duquel on affrontera un boss tentaculaire. La carte se renouvelle cependant à chaque essai, roguelite oblige, et l’on plannifie alors nos mouvements en fonction des bonus que l’on souhaite récupérer. Plusieurs monnaies sont présentes dans le jeu, obligeant à planifier stratégiquement les déplacements en fonction des bienfaits que l’on veut obtenir, permanents ou uniquement pour la run en cours.
Une expérience plaisante et drôle
La découverte de Ship of Fools en duo nous a offert de joyeux moments de rire, surtout grâce aux personnages hauts-en-couleurs qui peuplent le monde du jeu. Mais aussi parce que le gameplay global du jeu nous pousse à charger tout et n’importe quoi dans nos canons et que les effets sont surprenants. La visée des armes à feu demande un petit temps d’adaptation mais on apprend vite et on se surprend à rapidement éliminer les hordes d’ennemis qui nous entourent. La position des canons est modifiable à loisir en fonction de la direction des attaques. On pourra en avoir un à babord, l’autre à tribord ou alors les deux du même côté s’il le faut. L’adaptabilité est le point fort du gameplay, entre les canons, le corps à corps et les diverses munitions utilisables, il y a toujours une solution aux assauts.
Les différents items que l’on peut gagner ou acheter pour modifier les attributs des personnages sont également au coeur de la stratégie. Chaque essais nous a permis de découvrir de nouvelles choses malgré le seul niveau présent, ce qui augure du bon pour la version finale, où les possibilités de synergies devraient être très nombreuses. Le jeu est aussi jouable en solo mais pour le moment les ennemis semblaient aussi nombreux qu’en duo et rendent alors la partie beaucoup trop difficile. Le build fourni étant encore en alpha, il se peut que le tout soit rééquilibré plus tard au cours du développement.
Conclusion
Notre aperçu d’un niveau de Ship of Fools s’est déroulé sur plusieurs runs où on a pu apprendre à manier nos pagaies et nos canons et découvrir le potentiel du jeu. Le roguelite promet de belles heures de fun avec ses personnages hauts-en-couleurs et de grands moments de challenge avec ses vagues d’ennemis parfois impitoyables. De nombreuses synergies et possibilités d’amélioration semblent être au programme et chaque run que nous avons testé nous a offert une vision différente du jeu. La progression face à la difficulté des affrontements est rapide et au final on avait juste envie de continuer à jouer; oui, même après avoir battu deux fois le boss final de cette démo ! Ship of Fools est prévu pour 2022 sur PC et consoles et on a hâte de pouvoir y voguer de nouveau lors de sa sortie !
Preview réalisée sur la démo pré-alpha 0.1.15 fournie par Team17
Ship of Fools est développé par Fika Productions et édité par Team17
Merci à Aquaspells pour sa coopération sans faille lors de cette preview !
Aucun commentaire