Les jeux Lego sont présents sur toutes les plateformes vidéoludiques depuis de nombreuses années. Cependant, il manquait un genre de jeu Lego à la longue liste : une itération basée sur la construction créative et la physique. C’est à cette tâche que s’est attelé le studio de développement Clockstone, spécialiste du genre puisqu’ils sont à l’origine des divers jeu de la licence Bridge Contructor. Assemblons donc nos neurones et nos briques pour cette review de Lego Bricktales.
Une histoire originale
Lego Bricktales, contrairement à la plupart des jeu de la licence des briques en plastique, nous plonge dans une histoire originale uniquement inspirée par le design des jouets. On incarne ainsi un personnage Lego customisable qui vient en aide à son Papy inventeur. Suite à un incident dans son laboratoire, il nous invite à réparer des éléments pour nous apprendre à manier le jeu. Une fois ce tutoriel passé, arrive la grande aventure à travers plusieurs mondes et plusieurs époque afin de collecter la joie qui fera tourner le parc d’attraction de notre parent. Le pitch est simple mais on suit les aventures de notre personnage avec entrain et une bonne envie de créer.
Une maniabilité maladroite
Contrôler les briques mises à notre disposition dans les zones de construction n’est pas une mince affaire, surtout à la manette. On use des sticks pour bouger les pièces ou la caméra, les boutons pour pivoter les pièces, les imbriquer et même les copier si besoin. La perception de la 3D n’est pas évidente par la vue isométrique de la caméra et même en se plaçant en vue de dessus, il est parfois délicat de placer les éléments exactement où l’on veut du premier coup. Une espèce de magnétisme est également présent entre les pièces, ce qui est une bonne chose mais qui peut aussi nous mettre quelques bâtons dans les roues. On finit par dompter le gameplay de construction à force d’essais et d’angles de caméra mais les débuts sont loin d’être faciles.
Une exploration satisfaisante
Les jeux Lego brillent par leurs collectibles et l’envie qu’ils nous donnent de revenir dans des niveaux déjà parcourus pour découvrir de nouveaux secrets. C’est également le cas avec Lego Bricktales qui nous offre un nouveau pouvoir par chapitre parcouru, avec des puzzles impliquant tous les pouvoirs présents dès le début. On peut tout à fait parcourir le jeu sans revenir et profiter uniquement des constructions mais les phases d’exploration sont si plaisantes qu’on se surprend à chercher le 100% sans être vraiment complétioniste de nature. La présentation de chaque zone sous forme de diorama doit certainement jouer une belle part dans cette envie de les explorer au maximum. On rencontre également de nombreux personnages au cours de l’aventure, on devra les aider pour les rendre heureux et ainsi récolter leur joie. L’humour Lego est au rendez-vous avec des personnalités et des situations loufoques. On s’amuse donc beaucoup à parcourir cet univers de briques et de broc où les monnaies locales sont de bananes ou du poulet.
Une réalisation brillante
Lego Bricktales propose une joyeuse aventure mêlant habilement exploration, puzzles et construction pure. Le tout est présenté avec des graphismes colorés et fidèles à l’esprit de la marque danoise. C’est joyeux, ça ne se prend pas au sérieux et le voyage est hyper varié. Les musiques du jeu sont entrainantes et collent chacune parfaitement au thème des environnements visités. Même si l’on reste parfois un moment sur un même puzzle, l’ambiance musicale reste présente sans être pesante. La physique de quelques puzzles au cours de l’aventure est un peu capricieuse et peut devenir un peu frustrante mais on finit toujours par trouver la solution. Comptez entre 15 et 20 heures pour compléter le jeu dans la joie, la créativité et la bonne humeur.
Conclusion
Clockstone a excellemment bien utilisé son expérience des jeux de construction basés sur la physique pour créer Lego Bricktales. On retrouve l’ambiance insouciante de la marque danoise ainsi que les différents univers dans cette aventure à travers l’espace et le temps. Le jeu mêle habilement phases d’exploration à la recherche de collectibles et de l’histoire des personnages aux phases de construction pure qui demande une certaine dextérité. La maniabilité à la manette n’est pas forcément facile à prendre en main mais on parvient à la dompter au bout de quelques puzzles. Le jeu propose un challenge intéressant et créatif avec plusieurs niveaux d’intérêt en fonction de votre appétit pour la customisation de vos créations en briques.
Review réalisée sur la version PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
Jeu développé par Clockstone, édité par Thunderful Games
Lego Bricktales est disponible sur PC via Steam, PS4/5, Xbox One et Xbox Series, Nintendo Switch