En 2017, j’avais beaucoup aimé Old Man’s Journey développé par Broken Rules. Le studio revient avec une aventure dans le Sud-Est asiatique où on incarne un gibbon. D’abord disponible en exclusivité sur Apple Arcade, le jeu sera ensuite porté sur PC et Nintendo Switch plus tard cette année. Voyons voir jusqu’où vont nous mener les singes colorés du studio autrichien.
Yellow, Pink et Lilac se promènent dans la forêt
Gibbon: Beyond The Trees nous propose d’incarner un Gibbon rose d’une famille de trois. Les développeurs les nomment via leurs couleurs, nos comparses sont ainsi Jaune et Lilas. Yellow nous sert d’abord de guide pour l’apprentissage des mouvements du primate dans les arbres. Sur iOS, on s’accroche aux branches en gardant un doigt à l’écran, on prend une impulsion en relâchant et l’on peut courir ou glisser en pressant à deux doigts. Sur Mac, plusieurs possibilités de contrôle à la manette sont possibles et sont plutôt intuitifs, j’ai préféré utiliser les deux gâchettes mais il est possible de choisir les boutons également. Une maniabilité clavier/souris est également disponible.
Les débuts dans le jeu sont plutôt rapides, on prend assez facilement la main sur le fait de relâcher un peu avant le bout des branches pour maximiser notre envol. La possibilité de faire un salto arrière offrant un boost de vitesse ajoute du fun et de bonnes sensations à ce runner automatique. On virevolte donc assez vite d’arbre en arbre pour ensuite glisser le long d’un tronc pour reprendre de la hauteur toujours plus vite. Le tout est très fluide et donne envie de continuer d’avancer dans cette aventure narrative sans aucun mot.
Une histoire profonde et importante
Le jeu de Broken Rules offre, derrière son aspect très doux et coloré, une histoire plus profonde. Sans spoiler quoique ce soit, sachez que l’on touchera à l’influence de l’Homme sur l’habitat des gibbons par la déforestation, le braconnage ou le changement climatique. Le studio a travaillé en étroite collaboration avec différents organismes qui viennent en aide à cette espèce menacée (Gibbon Rehabilitation Project, Gibbon Conservation Society, Rainforest Rescue et Bruno Manser Fonds) pour passer son message et amener à une prise de conscience. Les gibbons que nous contrôlons nous emmèneront ainsi de leur habitat naturel vers des zones plus hostiles et traverseront des villages et villes en espérant trouver un nouveau refuge. Ces changements d’environnement sont intéressant au niveau du gameplay également puisque l’on devra s’adapter à chaque lieu. On repèrera assez facilement sur quelles surface notre primate peut se balancer et on reprendra nos singeries gaiment.
Une jolie direction artistique
La patte graphique de Broken Rules est toujours tout en textures. Cette habitude n’est pas perdue dans Gibbon: Beyond The Trees qui met de jolies couleurs dans la jungle humide. Les changements climatiques et d’urbanisation offrent de jolis contrastes et les 60 FPS constants sur iPhone 11 et MacBook Pro sont un délice pour les yeux. C’est artistiquement et techniquement très réussi ! La bande son vient ajouter une dernière belle touche à l’ensemble déjà très solide. Le chant des gibbons lors de leurs acrobaties finit de nous faire voyager à l’autre bout du monde pour ce voyage initiatique. On naviguera dans tous les chapitres de l’histoire en une heure ou deux, ce qui permettra de débloquer le mode de jeu supplémentaire dans lequel on devra libérer des animaux en cages dans des niveaux générés aléatoirement. Ce second mode offre un challenge différent puisque en fonction de la position des cages, on devra soigneusement planifier nos déplacements pour être au bon endroit au bon moment.
Conclusion
Gibbon: Beyond The Trees prend le concept des runners automatiques en ajoutant une histoire impactante à un gameplay hyper fluide. On prend vite en mains les mouvements des grands singes et on virevolte de branche en branche. On comprend rapidement que leur vie n’est pas aussi rose que prévue et qu’il est plus que temps d’agir en leur faveur. Que ce soit sur mobile ou sur Mac, le jeu profite d’une direction artistique magnifique et d’une fluidité incroyable. On s’amuse à faire progresser notre gibbon toujours plus vite, toujours plus haut dans les arbres, au dessus des cabanes ou à travers la ville. L’ambiance sonore est tout aussi incroyable, nous transportant à l’autre bout du monde pour un bien joli voyage.
Review réalisée sur la version preview 1.3 fournie par l’éditeur sur iPhone 11 et la version finale Apple Arcade sur MacBook Pro.
Gibbon: Beyond The Trees est développé et édité par Broken Rules.
Le jeu est disponible sur Apple Arcade et sera porté sur Steam et Nintendo Switch dans le courant de l’année 2022.