Les hack ´n’ slash RPG reviennent sur le devant de la scène vidéoludique ces derniers temps. Young Souls, développé par les français de 1P2P et édité par The Arcade Crew, nous propose de plonger au coeur de ces genres avec quelques twists. Avec une présentation aux couleurs douces hyper soignée, on ne pouvait pas dire non à l’occasion de tester cette aventure à vivre seul ou en coopération à deux.
Deux héros originaux
Young Souls nous plonge au coeur d’une histoire où le monde moderne de deux adolescents rebelles croise celui d’une société secrète remplie de gobelins et autres créatures fantastiques. On prend alors part à une guerre pour laquelle on n’était pas forcément préparés. Notre figure paternelle, professeur de profession, étant en danger et au courant de tous les mystères, il nous faut le retrouver et le sauver. Les personnages rencontrés seront nombreux et hauts en couleur. L’histoire se posera doucement durant la première heure, l’action attendra un peu avant de prendre le dessus pour le reste du temps de jeu.
Tranchons du gobelin
Young Souls nous propose d’aller au front armé d’une épée et d’un bouclier en première intention. Les deux sont d’un niveau plus que discutable mais quelques combats pourront permettre d’en trouver de nouveaux un peu plus efficaces et parfois à manier à deux mains pour plus de puissance. Les débuts dans le jeu ne sont pas évidents et on se fera rapidement blesser voire tuer pour un retour à la maison. Une fois les esquives un peu en main, on progressera alors mieux dans les donjons. Cependant, on notera un souci d’équilibrage tout au long de l’aventure qui pourra faire naitre de la frustration.
En effet, certaines salles sont remplies de petits mobs faciles à tuer; et souvent l’une des suivantes abrite un mini boss ou un boss qui devient quasi impossible à éliminer et qui ne fera qu’une bouchée ou deux de nos héros. Chaque nouvel essai nous replacera un peu avant l’endroit de notre mort et on pourra récupérer un peu de loot sur le chemin. Soit un peu d’argent, des potions ou parfois de nouvelles armes. Ce farming forcé offre parfois de bonnes surprises mais on préfèrerait pouvoir avancer avec un challenge moins abrupt, qui nous a aussi obligées à baisser la difficulté pour certains passages.
Un rythme surprenant
Malgré ses défauts d’équilibrage des salles de combats, Young Souls propose une jolie vision du hack ´n’ slash avec une progression moins linéaire qu’il y parait au début. On explorera en effet le premier donjon sous le puits en y laissant pléthore de coffres dont on n’a pas les clés. Une fois ce premier donjon terminé et l’accès au second ouvert, on pourra alors revenir explorer plus en détails de nouveaux chemins qui s’ouvrent à nous dans la première zone pour varier les plaisirs. Hors des donjons, on peut suivre des entrainements de fitness pour améliorer les statistiques des deux protagonistes. Il s’agit de mini jeux à appui frénétique sur un bouton de la manette. Les bénéfices peuvent être ajoutés à la force, l’agilité ou la défense, en fonction de notre style de jeu. Le loot trouvé lors de l’exploration et des combats servira à améliorer les statistiques de nos armes pour taper toujours plus fort.
Des objets d’aptitudes supplémentaires sont aussi au programme pour rendre les combats plus dynamiques et variés, on pourra également les améliorer lors de nos passages à notre QG. Cependant, ceux-ci ne sont disponibles qu’après la fin du premier donjon. Il faudra donc tenir bon jusque là avec juste une lame et un bouclier, et ça ne sera pas une mince affaire. Si l’on compte également que la première heure du jeu est essentiellement là pour poser l’histoire et l’ensemble des personnages que l’on croisera, le jeu démarre doucement et un peu péniblement. Cet aspect lent et difficile du début pourra en rebuter plus d’un, soyez prévenus.
Une jolie patte graphique
Young Souls brille par son apparence aux couleurs pastel qui plait au premier coup d’oeil. Les animations des personnages et des ennemis sont impeccables et on s’amuse beaucoup (trop?) à parcourir la ville en scooter. Les attributs cosmétiques sont sympathiques et la sélection de chaussures à bonus est plutôt large, malgré une difficulté d’accès par des prix élevés. Certains environnements des donjons sont recyclés au fil de la progression, c’est un peu dommage mais vu le nombre de salles à parcourir, c’était surement inévitable.
L’attitude rebelle et vulgaire des deux adolescents est surprenante au début mais en parfaite adéquation avec l’histoire dans laquelle ils sont plongés. On s’amuse alors beaucoup des remarques cinglantes des protagonistes. Entièrement disponible en français, on profite alors vraiment complètement de ce parti pris narratif.
Conclusion
Young Souls propose un hack ‘n’ slash avec des éléments de RPG dans une histoire complètement décalée ancrée dans notre monde moderne. Les protagonistes principaux sont deux adolescents rebelles et parfois vulgaires que l’on prend plaisir à suivre dans leurs aventures. Le gameplay demande un peu de temps pour être pris en main et les éléments qui améliorent notre confort au combat arrivent seulement après plusieurs heures de jeu, ce qui pourrait en décourager certains. La difficulté est assez mal dosée avec des salles parfois ultra simples que l’on termine sans prendre de dégâts suivies par un mini boss ou un boss qui nous tuera en un seul coup alors qu’on n’arrive pas à le toucher derrière son bouclier. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour vaincre et éventuellement accepter de jouer dans la difficulté la plus basse (sur une sélection de quatre niveaux), qui n’est au final pas si facile que ça non plus. Jouable en solo en alternant de héros pour varier les styles de jeu ou en duo avec chacun son personnage à gérer, on passe un bon moment à arpenter les donjons de Young Souls avec Jenn et Tristant dès que l’on a accepté de souffrir et farmer un peu.
Jeu développé par 1P2P et édité par The Arcade Crew
Review réalisée sur la version PC gracieusement fournie par Cosmocover, en coopération avec Aquaspells (Merci !)
Young Souls est disponible sur Steam, PS4, Nintendo Switch et Xbox One.