Ozya est une artiste bruxelloise dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ces pages. Ce premier concert à la Madeleine qui reste toujours l’un des souvenirs de musique live les plus forts de ces dernières années mais aussi son deuxième single, For All The Good, sorti il y a un an. Depuis, Ozya s’est illustrée par quelques dates de concert en livestream ou en extérieur l’été dernier et un troisième single cet automne. The Armour allait alors donner son nom au premier album d’Ozya qui sort aujourd’hui, 26 mars 2021.
Une pépite pop
La pop ultra travaillé d’Ozya est évidemment au rendez-vous des huit titres qui composent The Armour. L’ambiance globale est tenue par des claviers qui s’entremêlent et se répondent, soutenus par des rythmiques profondes et intenses. La superposition des séquences offre une grande profondeur à l’accompagnement musical, qui met merveilleusement en valeur la voix grave et puissante de l’artiste. La musique porte la voix et la sublime sans l’étouffer.
Il se passe beaucoup de choses à l’écoute. On plonge dans un monde inconnu qui nous entoure finalement chaleureusement et nous emporte au fil des titres. Tantôt down tempo planant ou pop plus enjouée, Ozya se joue des étiquettes et crée son propre univers musical qui fera vibrer, peu importe nos affinités premières.
Un album cohérent
On trouve souvent des albums qui sont au final des compilations de titres sans lien entre eux. Il n’en est rien ici. La tracklist de l’album nous emmène crescendo vers la surprise qu’est Love Burns Me Down Again, un titre qui met une belle claque. On s’envole sur ce rythme entêtant qui met le feu avant d’être délicatement ramené à de plus délicates considérations pour la suite des titres. Les textes d’Ozya, profondément personnels résonnent aussi comme des histoires universelles à travers lesquelles on se reconnaitra. Comme si traverser l’armure de l’artiste était aussi une façon d’un peu briser la nôtre. Du début à la fin, en passant par la reprise très inspirée de Here Comes The Rain Again d’Eurythmics, le tourbillon des émotions transmises par les titres de The Armour nous porte et crée un moment unique que l’on a du mal à quitter. Et au final on finit par se dire, pourquoi ne pas relancer une nouvelle écoute ?
Ozya livre avec The Armour un premier opus original, planant, envoûtant mais aussi hyper entrainant et percutant. Le talent de l’autrice-compositrice-interprète brille de mille feux et nous enveloppe de sa lumière. Je vous invite à découvrir tout cela par vous même.
Tracklist :
- The Bay
- Would You Remember Me
- For All The Good
- Love Burns Me Down Again
- The Armour
- My Heart Is a War in the Making
- Here Comes The Rain Again
- The Void
The Armour est disponible sur les plateformes de streaming habituelles et les versions CD et/ou Vinyle sont disponibles en précommande.
Ozya sera en concert au Botanique de Bruxelles pour fêter la sortie de l’album, le 27/05 prochain. Vous y serez ?