
Les moins de vingt ans n’ont pas connu la Master System. Pour être totalement honnête, et bien que j’ai l’âge requis, moi non plus. J’étais plutôt team Nintendo. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas entendu parler de Alex Kidd, l’une des premières mascottes de la console de Sega. Alex Kidd in Miracle World DX est le remake du jeu de 1986. Cette nouvelle version est sortie sur toutes les plateformes actuelles. Voyons ensemble ce que donne cette nouvelle mouture.
De la plateforme pure
Alex Kidd in Miracle World DX est un jeu de plateforme au sens le plus strict du terme. Notre héros, Alex, peut sauter de bloc en bloc et également les frapper du poing. On devra donc toujours approcher les ennemis et les éléments à casser de manière latérale. Une fois les bases de gameplay assimilées, nous voici partis pour une aventure à travers de nombreux environnements, peuplés d’un bestiaire relativement varié où l’histoire est assez simple. Alex est en effet le prince héritier que tout le monde croyait mort qui revient pour sauver son royaume des griffes du méchant Janken.
Un remake de toute beauté
Cette nouvelle version remise au goût du jour d’Alex Kidd in Miracle World se présente avec un pixel-art très fin et très détaillé. Les animation des personnages, et notamment d’Alex, sont très plaisantes et donne beaucoup de vie aux différents tableaux. Les décors ont eux aussi eu droit à un joli lifting puisqu’ils sont désormais bien fournis et le travail sur les effets de lumière est remarquable. Les musiques ont aussi été retravaillés pour offrir plus de grandiloquence au jeu. Que les nostalgiques et les curieux se rassurent, il est tout à fait possible de passer de la version moderne à la version d’origine en un seul geste. On se retrouve alors à l’ère 8-bits, avec des aplats de pixels et des sons qui résonnent dans nos âmes d’enfants.
Une difficulté d’un autre temps
Alex Kidd in Miracle World DX est, vous l’aurez compris, une belle remise à niveau cosmétique et sonore du jeu de 1986. Qu’en est-il de sa jouabilité ? C’est là que les avis seront tranchés. Le fait de pouvoir basculer d’un aspect à l’autre du jeu a pu vous mettre la puce à l’oreille : la jouabilité de 2021 est en effet, exactement la même qu’à l’origine. Soit on a connu (sur ce jeu ou un autre de l’époque) et ça nous rappelle des souvenirs (parfois douloureux), soit on n’a pas connu et on se dit que la vie est vraiment trop injuste. Les hit box du jeu sont extrêmement larges, ce qui fait que l’on se fait facilement toucher par les ennemis que l’on croise, même lorsque l’on pense qu’en étant sur la case adjacente, cette grenouille ne pourra pas nous atteindre. Les combats de boss basés sur Pierre-Papier-Ciseau sont amusant même si la frustration est de mise face au côté aléatoire de la chose. Un objet récolté dans le déroulé du jeu pourrait bien rendre ceux-ci plus simples.
Un level design daté
Le level design est lui aussi identique à ce qu’il était à l’époque : pas terrible et surtout intransigeant. Le jeu nous octroie trois coeurs, et donc trois droits à l’erreur. Chaque touche nous renvoie au début de la section du niveau où nous avons péri. A la troisième touche, il faut recommencer le niveau complet. La répétition et le challenge auront vite fait d’agacer les moins résistants. Les amateurs de défis se frotteront volontiers à la difficulté d’antan, légèrement adoucie pour la peine grâce à la reprise en début de niveau plutôt qu’au début du jeu. Les plus aguerris oseront peut-être relancer une partie dans le mode original après avoir vu la fin une première fois. Les amateurs opteront plutôt pour le mode vies infinies qui nous replace automatiquement au début de la section plutôt que reprendre les niveaux.
Conclusion
Alex Kidd in Miracle World DX est un remake d’un jeu qui a marqué toute une génération de joueurs. Les graphismes ont été remis au goût du jour pour un pixel-art fin et divinement bien animé. Les musiques ont aussi été totalement modernisées et sont des plus sympathiques. La bascule de l’édition 2021 à l’édition 1986 en une seule touche est plutôt bien vue pour retrouver les vibes d’un autre temps.
Malheureusement, le level design et les soucis de hit box de l’époque sont restés dans cette nouvelle mouture, rendant le jeu plutôt injuste pour les standards actuels. Une adaptation des checkpoints et le mode Vies Infinies pourra réduire la frustration, mais il est clair que la jouabilité datée ne plaira pas à tout le monde.
Review réalisée sur la version PS4 gracieusement fournie par l’éditeur.
Alex Kidd in Miracle World DX est disponible sur PC via Steam ou Epic Games Store, sur PS4/5, Xbox et Nintendo Switch sur les stores respectifs ainsi qu’en version physique chez Just For Games.