
On a toutes et tous été bercé par l’idée que la vie n’était complète qu’à partir du jour où l’on trouve notre moitié parfaite. La pièce manquante à notre être pour atteindre le bonheur. C’est ce postulat de départ qui anime Journey of the Broken Circle, fraichement sorti sur PS4. Voyons ensemble ce que donne ce jeu développé par Lovable Hat Cult et édité par Nakana.io.
Compléter le cercle parfait
Le jeu nous propose de d’incarner Cercle, un personnage semblable à son nom à qui il manque une partie pour être parfait. Il roule donc avec quelques accrocs à travers les environnements montagneux, mais parvient à avancer tranquillement. Sa quête est de trouver la pièce parfaite pour le compléter et l’accompagner pour le reste de sa vie. Cette aventure l’amènera à rencontrer plusieurs personnages aux personnalités bien marquées. Certaines seront de bon conseil, d’autres pourront même fusionner avec lui pour faire un bout de chemin ensemble.
Des hauts et des bas
On ne va pas spoiler les différents chapitres de l’histoire mais il est évident que tout n’ira pas parfaitement dès la première rencontre. On fera face à divers caractères bien trempés qui nous permettront d’en apprendre plus sur nous-même et sur la vie en général. Le jeu est simple en apparence mais va puiser dans les méandres des relations humaines pour nous offrir une jolie profondeur. Quel que soit nos expériences personnelles, il y aura forcément quelques passages qui nous rappelleront de bons ou moins bons souvenirs. Et c’est une assez belle prouesse.
Un gameplay facile à prendre en main
On dirige le cercle aisément avec le stick gauche et on saute avec le bouton Croix. Le tout va droit au but et fait de Journey of the Broken Circle un plateformer facile à appréhender. On roule, on saute, on progresse, on papote avec les habitants de la montagne. Lors de certaines rencontre, on obtient de nouvelles capacités qui modifient alors le gameplay, nous permettant de nous accrocher aux parois ou de voler, entre autres. Certaines de ces phases manquent de précision et engendrent parfois un peu de frustration lorsque l’on ne parvient pas là où l’on souhaite. On finit par dompter les éléments et progresser mais le tout aurait mérité d’être plus fluide et plus précis.
Une ambiance minimaliste
Les graphismes du jeu sont plutôt sobres et minimalistes. Cercle est plat et blanc et son environnement est constitué d’autres aplats de couleurs qui forment subtilement un monde de montagnes à explorer. Malgré l’apparente simplicité des graphismes, le monde de Journey of the Broken Circle est très varié, vivant et nous permet de voyager à travers de nombreux horizons colorés. La bande son, signée scntfc (disponible sur bandcamp et les plateformes de streaming habituelles), est de grande qualité et permet de bien rythmer les aventures de Cercle. A noter que le jeu est entièrement traduit en français, ce qui permet de facilement s’attacher aux personnages et voyager avec eux sans prise de tête au fil des quelques heures que dure l’aventure. Des niveaux bonus complètement déjantés sont également au menu si vous collectez suffisamment de champignons au cours de votre expérience.
Journey of the Broken Circle
Conclusion
Journey of the Broken Circle est un bon jeu de plateformes narratif qui nous emmène à la rencontre de personnages hauts en couleurs. La quête de la pièce manquante pour compléter Cercle en un cercle parfait ne se fera pas en un seul jour. Il lui faudra faire plusieurs rencontres et faire face à ses sentiments pour grandir, avancer et trouver le sens qu’il veut donner à sa vie. L’ambiance colorée et minimaliste du titre n’empêche pas de s’attacher aux personnages et de prendre plaisir à naviguer dans l’histoire, qui durera entre 3 et 4 heures. Le gameplay est parfois maladroit mais on parvient à passer outre les approximations pour progresser et profiter de la narration tout en français.
Review réalisée sur la version PS4 gracieusement fournie par Nakana.io
Journey of the Broken Circle est disponible depuis le 12/03/2021 sur le Playstation Store pour 7,99€.