Les accès anticipés sont un bon moyen pour les studio de développement de tester les mécaniques principales de leur jeu grace aux retours des joueurs. Cela permet en effet d’affiner les mécaniques déjà en place mais aussi approfondir l’expérience de jeu lors de l’addition de nouveaux éléments avec les mises à jour. Doom Turtle a choisi ce modèle pour proposer son rogue-lite jouable de 1 à 4 joueurs. Grâce à l’éditeur Asmodee Digital, nous avons pu plonger au coeur du début de cette aventure, pour le moment en duo. Voici le verdict de cette preview.
Des chevaliers pour sauver le monde
L’histoire d’Ember Knights nous plonge au cours d’une apocalypse et d’une faille dans le monde. En s’y engouffrant, on y affronte des hordes de monstres tout en espérant récupérer de l’Ember pour stabiliser l’arbre du même nom qui trône au centre de l’univers du jeu. Avec une génération procédurale des différents niveaux que l’on parcourt, chaque essai de survie est différent du précédent. Notre chevalier héros commence son aventure avec une unique épée à disposition, un arc sera disponible après avoir récupéré 150 Ember (soit deux ou trois runs en fonction du temps de survie). On s’engage donc d’abord au corps à corps face à des ennemis tournoyants, des arbres lanceurs de poison ou d’autres qui nous chargent sans vergogne. Le premier pas dans le jeu est un peu brutal le temps d’appréhender les contrôles et surtout les patterns des ennemis dans les salles. Une fois l’arc à disposition, on profite d’une distance de sécurité qui peut être bienvenue en fonction de nos habitudes de jeu. Jouable en solo ou jusqu’à quatre en coopération locale ou en ligne, chacun pourra choisir son arme favorite pour mettre les talents en commun jusqu’à la victoire. Pour cette preview, nous avons joué en duo, d’abord à deux épées, puis en combo arc / épée en alternant pour tester les possibilités.
Des ennemis fourbes qu’on apprend à contourner
Le rogue lite propose un système de skills à récupérer aléatoirement dans les salles vaincues. On pourra ainsi ajouter un jet de glace pour figer les ennemis, de feu pour à l’inverse les consumer ou encore passer par des bombes ou une charge au corps à corps qui fera des dégâts dévastateurs. Les différents pouvoirs sont tous sympathiques à utiliser et semblent être plutôt nombreux, même pour cette version en Early Access. A chaque fin de run, la mort nous ramène auprès d’Esper qui prend soin de l’arbre et nous permet d’identifier chaque orbe d’Ember qu’on aurait pu récolter sur notre passage. Celle-ci devient alors un skill qui sera disponible pendant les parties suivantes. Le jeu offre également un système de reliques qui confèrent des attributs passifs à notre personnage. On pourra obtenir un gant qui nous soigne à chaque coup critique, augmenter nos chances de coup critique ou encore augmenter les dommages faits aux ennemis. On voit assez vite que les reliques peuvent, et doivent, être combinées entre elles pour créer des builds dévastateurs qui pourront nous porter le plus loin possible dans le jeu. Dernière option d’amélioration des capacités, l’arbre nous offre, en échange d’Ember, des boosts permanents de la santé, force ou encore défense (entre autres). Ceci pour faciliter l’essai suivant et espérer enfin sauver le monde.
Une belle promesse
La version actuelle de l’accès anticipé du jeu offre trois mondes à parcourir, chacun avec une étape de mini boss puis de boss final. Lors de notre découverte, nous sommes parvenues à battre le boss du premier monde et parcourir une partie du monde 2 sans en rencontrer le mini boss. La difficulté globale d’Ember Knights semble plutôt bien dosée et les différents pouvoirs sont assez nombreux pour nous permettre d’essayer plusieurs options au cours des runs. Après avoir terminé le premier monde, nos essais suivants étaient rendus plus compliqués par l’apparition d’ennemis supplémentaires. Une façon pour le jeu d’encourager la persévérance en variant les plaisirs. Les graphismes en pixelart sont magnifiques et les animations sont impeccables. La prise en main est immédiate et le gameplay dynamique est très plaisant.
Conclusion
Ember Knights propose déjà un joli contenu dans son accès anticipé. Avec ses trois mondes différents peuplés de hordes d’ennemis mais aussi de nombreuses possibilités de loot, on a vraiment l’impression de progresser de run en run. Les différents skills et reliques au programme offrent des possibilités de builds très sympathiques et plus ou moins efficaces (en fonction de notre style de jeu). On s’amuse sur le jeu dès le lancement, après plusieurs heures, on a finalement pas vu le temps passer et on a du mal à se dire qu’il est temps d’arrêter. Les développeurs ont déjà une belle feuille de route pour mettre à jour le contenu déjà bien fourni pour le moment et on a hâte de replonger dans l’aventure quand l’occasion se présentera.
Ember Knights est développé par Doom Turtle et édité par Asmodee Digital
Preview réalisée sur la version Steam gracieusement fournie par l’éditeur, en coop en ligne avec Aquaspells (Merci !)
La session de jeu avec Aquaspells est disponible en VOD sur sa chaine Twitch.
Ember Knights est disponible en accès anticipé sur Steam.