
La grande ère des jeux indépendants a commencé avec le succès de jeux comme Limbo ou Inside. Reprenant une esthétique monochrome comme le premier jeu cité, White Shadows attire l’oeil. Il s’agit du premier jeu du studio Monokel édité par Thunderful Games, il arrive sur PC, Xbox Series et PS5 le 07/12/2021. Voyons si ces jeux d’ombre valent le détour où s’ils ne supportent pas la mise en lumière.
Step into the light
White Shadows nous propose de prendre les commandes d’une corneille dans un monde où tous les animaux sont égaux… sauf les oiseaux. On comprend assez vite qu’on ne sera donc pas la bienvenue partout où l’on ira. Les thèmes abordés par le jeu sont annoncés dès le lancement, avec un disclaimer assez clair. Celui-ci nous invite à nous préserver si l’on n’est pas à l’aise avec le travail forcé, le racisme, les violences envers les femmes, entre autres. Ces thèmes sont abordés sous la forme d’une fable où chaque classe est représentée par un animal, à l’instar de ce que faisait Jean de la Fontaine à l’époque. Même si le message global est violent, l’histoire est habillement distillée à travers des tableaux visuels et sans texte. Les seuls mots que l’on aperçoit sont les néons brillants de ce monde noir et blanc où la propagande est reine.
Turn out the light
Le gameplay de White Shadows est plutôt simple, on dirige notre corneille grâce au stick gauche, le bouton A nous permet de sauter tandis que X sert à interagir avec notre environnement. Bouger des caisses, actionner des interrupteurs, trouver le timing adéquat, voilà le programme qui se présente au fil des quelques heures du jeu. Le tout est facile à prendre en main et si l’on a déjà fait un ou deux jeux du même genre, les puzzles ne nous poseront pas vraiment de problème. Cela fait du bien de pouvoir progresser avec un peu de réflexion mais sans trop de blocage. Le message du jeu aurait eu plus de mal à passer si la difficulté avait été plus relevée.
You are the light
Le jeu de Monokel brille par son accessibilité mais surtout par son ambiance monochrome incroyable. On arpente ce monde dystopique sombre et aveuglant sans savoir vraiment ce que l’on cherche. Certainement comprendre quelle est notre vraie place et nous échapper quand on comprend ce qu’elle est. Cette quête nous mène à travers divers environnements où règnent les cochons, les loups et autres animaux. La ville est gigantesque et notre personnage est minuscule. Elle peut alors se frayer un chemin par des endroits autrement inaccessibles mais non moins dangereux. Les développeurs ont créé un monde vertigineux où chaque élément de l’environnement est impressionnant. Les indices sur ce qu’il faut faire pour avancer sont inexistants et on est vraiment livré à nous même comme le personnage dans cette ville beaucoup trop grande pour lui. C’est donc un pari très réussi pour le premier jeu de Monokel. Les émotions sont là, le gameplay est agréable et l’ambiance termine de convaincre d’explorer White City jusqu’au bout.
Conclusion
White Shadows est le premier jeu du studio Monokel, édité par Thunderful Games. Il nous transporte dans White City, un monde dystopique à l’esthétique au croisement de l’industriel et du steampunk. On y incarne une corneille qui tente de s’échapper de cette métropole sombre. En résulte un puzzle plateformer à l’ambiance très particulière qui nous happe dans son univers et ne nous laisse pas indifférent. Les thèmes abordés dans le jeu sont durs, voire violents, soyez prévenus. L’aventure, bien que sombre, vaut clairement le détour, White Shadows est une pépite indé étincelante.
Review réalisée sur la version Xbox Series X gracieusement fournie par l’éditeur.
Le jeu est développé par Monokel et édité par Thunderful Games.
White Shadows est disponible sur PC (Steam), Xbox Series X/S et PS5 depuis le 07/12/2021.