Les jeux indés ont un charme indéniable. Quand ils décident d’être complètement bienveillants et non violents, ils prennent un envol considérable. A Short Hike fait partie de cette catégorie d’oeuvres positives qui pourraient apporter un peu de réconfort lors d’un jour plus terne. Voyons ensemble si la promesse est tenue par le jeu développé par Adam Robinson-Yu, récemment sorti sur PS4 et Xbox après avoir été disponible sur PC et Nintendo Switch depuis plusieurs années.
A la conquête d’Hawk Peak
A Short Hike nous place dans le rôle de Claire qui attend un appel important mais ne capte pas de réseau à la maison de sa tante May. Cette dernière l’invite alors à partir en randonnée vers le sommet d’Hawk Peak. Parce que c’est le seul endroit qui capte sur l’île et aussi parce que c’est une randonnée à faire. Nous voilà donc partis à l’assaut de la montagne pour ce qui devrait être une promenade de santé ou presque. Sur le chemin, on rencontrera de nombreux personnages hauts en couleurs qui nous confieront quelques quêtes secondaires avec quelques récompenses intéressantes à la clé.
Des plumes sinon rien
L’ascension de la montagne se révèle plus technique que prévu puisqu’il faut s’adonner à l’escalade en plus de la marche. La montée vers les sommets est alors directement liée à notre capacité à obtenir des plumes d’or. Ces dernières nous confèrent une légèreté supplémentaire et ainsi une capacité d’escalade accrue. Notre personnage étant un oiseau, il nous est également permis de planer et même de battre des ailes pour prendre de la hauteur. Ceci est également tributaire du nombre de plumes d’or que l’on a en stock.
L’histoire globale que l’on va suivre pour obtenir ces items utiles, et enfin pouvoir atteindre le sommet, est ponctuée de jolis moments. Les personnages peuplant l’île ont une folle envie de profiter de la vie et trouvent leurs propres moyens de le faire. C’est très rafraichissant et les discours sont toujours encourageants. Que l’on nous apprenne à grimper, à pêcher ou qu’on nous défie dans une course de parkour, la finalité est toujours bienveillante, quelque soit nos résultats. Cela fait tellement de bien de voir ce genre d’approche. Le jeu étant totalement traduit en français, il est également accessible à tous sans exception.
Une ambiance travaillée
Vous l’aurez compris, A Short Hike est une belle dose de douceur dans un joli jeu. Le développeur nous offre d’ailleurs la possibilité de personnaliser l’affichage graphique. De gros pixels craquants à un affichage plus fin, on choisira ce qui nous plait le plus. Même si l’ensemble du jeu se déroule sur une île et quelques rochers formant un archipel autour d’elle, les paysages et conditions climatiques varieront en fonction des zones traversées. Le travail graphique est là encore remarquable puisque l’ambiance change instantanément avec l’ajout de quelques gouttes de pluie ou flocons de neige. La bande son du jeu se veut plutôt discrète en général mais elle est bien dosée pour nous accompagner sans prendre le dessus sur l’émotion positive que l’on ressent. Il faudra entre 3 et 4 heures pour atteindre le sommet d’Hawk Peak lors de la découverte du jeu, sans trop se presser. Quelques surprises annexes se cachent dans la progression, permettant de sortir du sentier à plusieurs reprises, et ainsi profiter du doux monde créé par Adam Robinson-Yu.
Conclusion
A Short Hike est un jeu créé Adam Robinson-Yu en parallèle d’un projet de RPG qui le fatiguait beaucoup. Il s’est alors concentré sur la création de paysages naturels et le temps passé à profiter au vert. A Short Hike est alors devenu une petit pépite de plateforme et surtout d’exploration. Le jeu nous propose de suivre le sentier de randonnée jusqu’au sommet de Hawk Peak. Mais nous invite également à sortir du chemin pour explorer et découvrir des activités annexes toutes plus sympathiques les unes que les autres. Les personnages non jouables ont tous des personnalités positives et attachantes qui rendent ce petit monde très vivant. On apprécie les graphismes en pixel art où la taille des pixels est ajustables du plus gros au plus fin en fonction de nos goûts. A Short Hike est recommandé pour les amateurs de belles expériences qui se terminent en quelques heures.
Review réalisée sur la version PS4 sur PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
Le jeu est développé et édité par Adam Robinson-Yu.
A Short Hike est disponible sur PC, Nintendo Switch, Xbox et PS4/5.