Développé par Joseph Gribbin sous le nom Medallion Games et publié comme premier jeu du nouveau label Super Rare Originals, Grapple Dog marque déjà l’histoire avant sa sortie. Jeu de plateformes tout en pixelart, il m’avait tapé dans l’oeil dès son annonce il y a quelques mois. Voyons si cette première impression était la bonne.
Un chien, un lapin et un oiseau sont sur un bateau
Pablo, Toni et la professeure se promènent dans une junglue luxuriante jusqu’au moment où notre chien héros se laisse piéger par un robot géant. Celui-ci l’envoie sous terre où il découvre un autre robot, cette fois sans tête qui lui propose de faire équipe pour sortir de là. La naiveté du toutou permettra à Nul (oui, c’est le nom du vilain de cette histoire) de récupérer son corps et tenter de nuir au monde entier. Il part en effet à la recherche des artéfacts maudits du grand inventeur qui avaient été dissimulés il y a bien longtemps pour les tenir loin des griffes du mal. Aux commandes de Pablo, nous voilà partis dans une course contre la montre pour obtenir les objets en premier et sauver le monde.
Dans la première caverne, nous avons trouvé un grapin qui permet à notre héros de s’accrocher sur certaines surfaces ou items du décor pour s’y balancer. On prend rapidement en vitesse à force d’allers-retours et on peut alors être propulsé vers de nouvelles plateformes dans les niveaux. La mécanique du grappin est maligne et facile à prendre en mains. Un appui sur la touche Y le déploie et on s’envole vers de nouvelles aventures. Les contrôles du personnage sont autrement plutôt classiques avec un saut, une charge au sol et une accélération gérée par un simple appui prolongé dans la direction souhaitée. On doit apprendre à gérer une très légère inertie du personnage lors des premiers sauts afin d’éliminer facilement les ennemis en leur écrasant la tête mais on s’y fait vite.
Une aventure mignonne et pas si facile que ça
Fort de 33 niveaux déroulés dans 6 mondes différents, Grapple Dog propose également plusieurs niveaux de challenge. Le passage d’un monde à un autre est en effet conditionné par le nombre de cristaux que l’on récolte dans chacun des niveaux mais le minimum requis est bien loin du 100% que l’on peut atteindre en fouillant bien tous les recoins. Le jeu fourmille en effet de zones cachées, de puzzles permettant d’atteindre des endroits différents ou encore des mécaniques d’objets à fournir à des PNJ pour qu’ils nous ouvrent la voie. Outre les cristaux, on récolte également des fruits qui sont comptés en fin de stage pour nous octroyer un gemme supplémentaire si on en a suffisamment. Des niveaux cachés sont également à débloquer en trouvant leur emblème lors de la progression dans l’histoire. Ces derniers sont des défis chronométrés de récolte de fragments de gemme ou d’élimination d’ennemis.
Si les collectibles ne suffisent pas, vous pourrez aussi partir à la chasse aux médailles d’or dans les versions contre-la-montre des niveaux de l’histoire. Ici, il faudra maitriser le grapin et le positionnement des différents trampolines et autres éléments de décor qui pemettent de progresser à toute vitesse. Cet exercice permet de revisiter le jeu avec un oeil nouveau, qui ne cherche plus les secrets mais la performance à tout prix. Ceci est totalement facultatif si ce n’est pas votre genre de passer du temps à améliorer un chrono.
Une ambiance travaillée et remplie d’humour
Le jeu de Joseph Gribbin est tout en pixelart de qualité avec de jolies animations très fluides. Les mondes traversés sont hauts en couleurs et et restent très lisibles malgré les détails ultra présents. Les options d’accessibilité permettent cependant d’enlever le fond si cela vous dérange, tout comme on pourra jouer sans dégâts et avec des sauts infinis si le coeur nous en dit. Le jeu a pensé à tout et surtout à ne pas se prendre au sérieux. Pablo n’est pas un héros comme les autres et reste un jeune chiot qui aime passer du temps sur son jeu video dans sa chambre du bateau. Disponible en traduction complète en français, Grapple Dog permet à tous de plonger dans cette aventure plateformesque. La bande son du jeu est ultra entrainante mais le nombre de musiques différentes est un peu limité et pourra lasser si l’on reprend les niveaux en boucle pour les terminer à 100%.
Conclusion
Grapple Dog est un excellent jeu de plateformes qui ajoute un petit twist à notre panoplie de mouvements habituels grâce à un grappin qui permet de se balancer et atteindre des zones spécifiques. Le gameplay global est très bien calibré et passé le début pour l’adaptation au léger flottement personnage, le reste est un pur bonheur. On saute, on rebondit, on se balance et on nage à la recherche des gemmes et autres très nombreux collectibles dispersés dans les niveaux. Les obstacles sont également nombreux sur la route pour sauver le monde mais être un héros n’est jamais de tout repos. Le pixelart et les animations du jeu sont impeccables et on profite pleinement des couleurs vives et des nombreux détails de chaque niveau. Les options d’accessibilité visuelle ou du gameplay raviront le plus grand nombre. La traduction française est d’ailleurs présente pour le plus grand plaisir des anglophobes.
Review réalisée sur la version Nintendo Switch gracieusement fournie par l’éditeur.
Grapple Dog est développé par Medallion Games et édité par Super Rare Originals.
Le jeu est disponible sur Steam et l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 10/02/2022.