Il y a des concepts qui vous accrochent au premier coup d’oeil et c’était le cas pour Viewfinder, développé par Sad Owl Studios et édité par Thunderful Games. Ce jeu de puzzle à la première personne propose une aventure qui défie les lois de la réalité que nous connaissons, à savourer sur Steam ou PS5. Voyons si le voyage dans les images fait aussi bonne impression que lors de son annonce.
Une photo, une nouvelle perspective
Le concept de Viewfinder est simple : vous vous promenez dans un monde où vous trouvez des photos. En apposant ces photos dans le monde, vous les créez en 3D et pouvez les parcourir également. La base du jeu est posée et la suite va ensuite élaborer dessus pour nous emmener bien au delà de ce qu’on aurait pu imaginer. Ensuite le jeu nous propose de prendre des photos via des appareils fixes pour nous apprendre à visualiser notre environnement. On obtient enfin un appareil photo instantané portable qui nous permettra de prendre nos propres clichés qui deviendront de nouvelles routes à arpenter.
Les développeurs ont pensé leur jeu comme une grande aventure soutenue par une narration. L’histoire nous intéressera ou pas mais elle a le mérite de créer un but à la résolution de puzzles en série. Les photos permettent de dupliquer des éléments, créer des ponts ou retourner des zones déjà traversées pour y trouver de nouveaux éléments utiles. Une fonction de rembobinage des actions entreprises permet de ne jamais rester bloquer. On peut revenir en arrière à chaque moment, annuler une prise de vue ou éviter une chute fatale.
Une progression très bien dosée
Jouer avec la réalité peut être assez déroutant mais le jeu a tout prévu. Les mécaniques sont distillées tranquillement pour que l’on ait le temps de bien les intégrer. Pour mieux les retourner dans les puzzles suivants, évidemment, et on s’en amuse beaucoup. Le jeu est divisé en 5 grand chapitres eux-mêmes composés de plusieurs niveaux principaux avec des défis secondaires. Ces derniers demandent d’utiliser ce que l’on a appris encore d’une manière différente. Ce n’est pas forcément plus difficile, cela permet encore plus de moments « Ah ! J’ai trouvé ! ».
La satisfaction est l’une des émotions les plus présentes au cours de l’aventure. On avance, on observe, on comprend et hop, on avance encore. On crée un nouveau monde dans lequel on apprend de nouvelles mécaniques pour apprivoiser de nouveaux environnements. La grande force du jeu est aussi la grande liberté qu’il nous offre. Certains puzzles auront une solution évidente mais il est parfois possible de prendre un voie plus incongrue. Tant que l’on atteint le téléporteur de sortie, c’est gagné après tout.
Une ambiance incroyable
Viewfinder affiche une patte graphique bien marquée et très agréable à parcourir. Les univers sont très lisibles et les quelques effets appliqués aux photos sont les bienvenus pour agrémenter l’aventure avec notre touche personnelle. Le jeu de Sad Owl Studios nous emmène dans un monde incroyable pour un voyage de 5 à 7 heures en fonction de notre rapidité de réflexion. Les défis secondaires et quelques collectibles (ainsi que de nombreux trophées/succès) plairont aux amateurs de complétion intense. A noter que le jeu propose de nombreuses options d’accessibilité afin de s’adapter aux besoins des joueurs.
Conclusion
Viewfinder prend un concept simple de création d’environnements 3D à partir de photos 2D et crée un puzzle game incroyable. Les niveaux s’enchainent en nous apprenant toujours de nouvelles variantes aux mécaniques que l’on connait, sans jamais être trop difficile. Sad Owl Studios a extrêmement bien géré l’équilibre global. Les défis secondaires et les quelques collectibles sont présents pour ceux qui en voudraient toujours plus. Le jeu est malin, nous offre de nombreux moments de satisfaction personnelle et nous plonge dans une ambiance parfaitement maitrisée. Si vous aimez les jeu de réflection, foncez !
Le jeu est développé par Sad Owl Studios et édité par Thunderful Games.
Review réalisée sur la version PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
Viewfinder est disponible depuis le 18/07/2023 sur Steam et PS5.