Dès son premier teaser d’annonce, Dordogne a su briller par sa direction artistique tout en aquarelle et la douceur de son thème. Après plusieurs années de développement, on arrive enfin à la date de sortie du jeu que les amateurs de jeux indépendants attendent impatiemment. Voyons si l’aventure narrative du studio français Un Je Ne Sais Quoi est aussi haute en couleurs qu’attendu ou si la hype termine complètement diluée dans le fleuve.
A la recherche des souvenirs oubliés
2002, après un évènement familial, Mimi, la trentaine, retourne en Dordogne dans la maison de ses grands-parents. A la recherche de souvenirs d’enfance qu’elle a oubliés, elle nous emmène dans un périple digne d’un bon jeu d’enquête. On passe ainsi pas mal de temps en 1982, avec une Mimi enfant qui profite plus ou moins de quelques semaines de vacances en Dordogne. On explore d’abord la maison en tant qu’adulte et certains objets nous replongent en enfance où l’on découvre des moments de vie de l’enfant qu’était Mimi. Elle collectionne les stickers et autres objets et interagit beaucoup avec sa grand-mère. On jardine, on va au marché ou à la rivière mais surtout, on consigne tous ses moments dans un classeur. Stickers, photos, mots ou sons pourront être collectés pour agrémenter les pages, que l’on disposera comme bon nous semble en tant que joueur. Le jeu offre en effet un joli aspect créatif.
Mais avant de pouvoir récapituler chaque journée passée, il faut bien évidemment la vivre. C’est là le coeur du jeu : explorer le monde avec Mimi, faire des découvertes et apprendre de nouvelles choses. Sur la vie, sur le monde et sur elle-même. Dordogne nous invite à nous promener dans les diverses zones qui constituent le jeu, interagir avec de nombreux éléments à la manière d’un point & clic et utiliser divers instruments pour enregistrer nos actions. C’est doux, on progresse facilement et on s’attache beaucoup aux personnages que l’on croise. La narration entre les époques est extrêmement bien équilibrée et rythmée. Et l’histoire pourraient bien en surprendre plus d’uns avec ses rebondissements.
Une jolie balade riche en émotions
Vous l’aurez compris, Dordogne ne mise pas sur le challenge de son gameplay mais bien sur sa narration et sa présentation. Force est de constater que la première est aussi impeccable que la seconde ! Les graphismes peints à la main sont incroyablement beaux et colorés. Les divers environnements que l’on traverse au cours de l’histoire ont chacun leur personnalité et c’est un vrai bonheur de les visiter. On sent que cette représentation de la région est une déclaration d’amour à un lieu chargé d’histoires. Les indications d’interaction avec l’environnement sont présentes pour nous guider mais restent dans le style global choisi par le studio, ce qui permet de rester en immersion tout au long de l’aventure. Les aventures de Mimi nous invitent à profiter des couleurs des paysages, des gens mais aussi des sons des lieux. Comme un rappel de prendre le temps dans nos vies hors du jeu.
L’excellence de la narration et le choix audacieux de la charte graphique sont accompagnés par un sound design impeccable ainsi qu’une bande son atmosphérique de grande qualité. Signée Supernaive, l’OST nous transporte dans un doux monde électro chill en parfaite adéquation avec les émotions vécues par les protagonistes. Les personnages du jeu, mais aussi vous en tant que joueur. Le travail de création autour de Dordogne est remarquable en tous points, ce qui fait que l’on ne voit pas le temps passer en jeu. On comptera entre 4 et 5 heures pour terminer l’histoire et un peu plus si l’on vise les objectifs annexes.
Conclusion
Dordogne est un jeu narratif qui nous emmène au coeur des souvenirs d’enfance de Mimi chez ses grands-parents, dans la région qui donne son nom au jeu. On y explorera divers lieux, on rencontrera de nombreux personnages et on réapprendra à prendre le temps. Prendre le temps de profiter des couleurs, des sons, des gens. La narration est très bien menée au fil des moments de vie que l’on retrace avec la protagoniste principale. Le choix graphique de faire un jeu tout en aquarelle est évidemment osé mais fonctionne extrêmement bien et est accompagné par une bande son tout en électro chill signée Supernaive. L’ensemble devient un point & clic narratif doux, très plaisant à parcourir et qui saura créer de jolies émotions. On parcourt l’histoire en quelques heures et on en ressort ravi d’avoir vécu cette expérience. Cette ode à la Dordogne est aussi une ode à l’humain et à l’instant. Profitez de chacun d’entre eux et offrez vous une belle balade avec le jeu du studio Un Je Ne Sais Quoi.
Review réalisée sur la version PS5 fournie par l’éditeur.
Le jeu est développé par Un Je Ne Sais Quoi et Umanimation et édité par Focus Entertainment
Dordogne est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, dans le Game Pass PC et consoles et Nintendo Switch