Il semble de plus en plus complexe d’innover en ce qui concerne les genres de jeux vidéo proposés aux joueurs. Pourtant Summerfall Studios débarque avec Stray Gods et un concept bien particulier : une comédie musicale interactive. Les créateurs rêvaient d’un jeu dans lequel la narration et le lien avec les personnages est au cours de l’aventure et ils ont eu la merveilleuse idée de baigner le tout dans un univers musical. Le jeu nous embarque dans une histoire où les dieux grecs sont présent dans notre réalité, pourquoi pas, après tout ?
La dernière muse
[Spoiler narratif du début de l’histoire contenu dans la démo précédemment disponible sur Steam] (cliquez pour dérouler)
L’aventure de Stray Gods débute dans un auditorium où un groupe de musique fait passer des auditions. La conclusion de cette journée n’est pas terrible et les membres du groupes rentrent alors chez eux. Tous sauf Grace qui reste encore un peu dans la salle vide pour chanter ses émotions du moment. Une jeune femme entre alors dans le lieu et l’accompagne dans un duo improvisé qui sonne vraiment juste. Cette invitée impromptue est en fait Calliope, la dernière muse. Après avoir fait connaissance, les chemins des deux protagonistes se séparent et on retrouve Grace à son appartement. La fin de soirée sera un tournant dans sa vie puisque Calliope débarque après avoir été agressée et meurt en lui léguant son eidolon. Grace devient alors elle-même la dernière muse et sera chargée de prouver qu’elle n’a pas tué Calliope par Athena et le reste du choeur des anciennes idoles.
Le jeu se présente comme une grande histoire à parcourir, pleine de rencontres, de questionnements internes et externes et de rebondissements. Le principe d’embranchements propose de choisir un trait de caractère principal pour le personnage de Grace au début de l’aventure, ce qui bloquera certaines réactions liés aux autres traits, alors indisponibles. Cela implique une rejouabilité possible pour débloquer l’ensemble des situations possibles. Le gameplay proposé est très simple puisqu’on nous demandera de choisir une option et de la valider pour connaitre les conséquences de ce choix. La compatibilité manette sur console est parfois un peu hasardeuse dans les menus mais ne pose aucun problème dans les phases de jeu.
Une excellente narration
Stray Gods est un jeu qui crée son propre genre. La narration et les choix sont évidemment au coeur du gameplay mais on interagit également avec les chansons qui rythment l’aventure et ça, c’est une première. Entre les couplets, des choix chronométrés se présentent pour influencer la suite de la chanson et donc de l’histoire. Le principe est assez simple du point de vue du joueur mais la programmation en arrière plan doit être plutôt complexe. Gérer des arborescences d’histoire n’est pas une mince affaire mais ici il faut que les différentes voix s’accordent et que les morceaux musicaux s’enchainent sans transition perceptible. La prouesse technique est incroyable.
L’écriture globale du jeu est tout aussi bonne, avec des protagonistes torturés, complexes et énigmatiques qu’on prendra plaisir à questionner et à apprendre à connaitre. Les légendes des idoles grecques telles que Perséphone, Apollon, Athéna ou encore Aphrodite sont reprises et remises au gout du jour. On parcoure les quelques heures de l’histoire avec plaisir et en se demandant quel twist nous attend au prochain chapitre. Découpée en 3 actes, l’aventure -ou du moins une version de celle-ci- prendra entre 5 et 6 heures. Une fois le générique passé, on aura qu’une envie : plonger à nouveau pour retrouver tous ces personnages et leur tracer une voie différente.
Une bande son incroyable
La partie musicale du projet est portée par Austin Wintory, compositeur extraordinaire des OST de Journey, The Pathless ou encore The Banner Saga 3, entre autres. Et c’est sans surprise que la bande son est aussi incroyable que le concept du jeu. Le casting voix est aussi divers que talentueux, avec les voix de Laura Bailey, Troy Baker, Janina Gavankar ou encore Ashley Johnson, pour n’en citer qu’une partie. A noter que le jeu est entièrement sous titré en français.
La direction artistique visuelle n’est pas en reste avec des illustrations impeccables des expressions des personnages en fonction des situations rencontrées. Les scénettes sont certes statiques à la manière d’un visual novel mais ça fonctionne très bien. Le style est marqué et on perçoit les différentes personnalités des personnages dès leur première apparition à l’écran.
Conclusion
Stray Gods: The Roleplaying Musical est une aventure unique en son genre. Les nombreux embranchements et les diverses possibilités musicales qui en découlent en font un jeu que l’on aura envie de parcourir plusieurs fois pour en voir et surtout entendre toutes les facettes. Fort d’une patte artistique haute en couleurs, d’une narration soignée et d’un casting voix de grande qualité, Stray Gods brille sur tous les fronts puisque son gameplay simple le rend totalement accessible, même aux non joueurs. Si vous aimez les jeux narratifs, les enquêtes, les comédies musicales ou les trois, foncez !
Stray Gods: The Role Playing Musical est développé par Summerfall Studios et édité par Humble Games.
Review réalisée sur la version PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
Stray Gods est disponible sur Steam, PS4/5, Xbox et Nintendo Switch