Faire vrombir le moteur de sa moto sur les pistes boueuses, prendre des virages serrés pour doubler ses adversaires et prendre de la hauteur sur les bosses : voilà le délicieux menu de MXGP 2020 sur PS5. La simulation de motocross de Milestone revient dans une nouvelle version. Tous en selle pour voir ce qu’elle nous réserve.
Des débuts chaotiques
Le premier lancement de MXGP 2020 est plutôt abrupt. Le jeu nous propose quelques options de customisation de notre personnage et de notre moto puis nous lance directement dans une course. Les contrôles nous sont très brièvement présentés et on finit rapidement dans le décor. Si vous avez pris l’habitude que les jeux vous prennent par la main avec de longs tutoriels, vous resterez sur votre faim. Il faudra ici faire de son mieux pour comprendre ce que le jeu attend de nous. Doser les accélérations, les freinages et surtout apprendre à bien placer le poids du personnage en avant pour accélérer ou sur les côtés pour prendre les virages les plus serrés. La courbe d’apprentissage est rude pour les joueurs novices, les plus aguerris seront cependant à l’aise plus rapidement.
Pléthore de modes de jeu
Une fois la maniabilité exigeante bien assimilée, on pourra cependant commencer à s’amuser dans le mode Carrière. On y enchainera les courses, on tentera de finir en tête des grand prix pour ensuite participer au grand prix suivant. On pourra régler le niveau de l’IA pour ne pas être trop frustré trop vite ou pour garantir un bon challenge. Les circuits s’enchainent et on prend du plaisir à arpenter les pistes boueuses à toute vitesse, tout en gérant les dérapages nécessaires pour garder une bonne place au classement. Outre les performances à réaliser en mode Carrière, MXGP 2020 offre également plusieurs autres modes de jeu qui permettent de varier les plaisirs.
Les Modes Rapides nous propulsent dans des Contre-la-Montre, Grand Prix et Championnat à la carte. On retrouve en somme le contenu du mode Carrière mais au choix pour se focaliser sur un aspect en particulier. Le mode Playground, quant à lui, nous plonge au coeur des montagne norvégienne et permet vraiment de passer à autre chose. On pourra se promener librement sur notre motocross sur les chemins, à travers les étendues d’herbe ou gravir les montagnes et c’est extrêmement plaisant. Des défis sont également présents sous forme de grand prix ou de contre la montre en pleine nature mais aussi des courses Waypoint. Il s’agira ici de passer une succession de points de contrôle à travers la map, ce qui nous poussera à explorer des bâtiments, la forêt et l’ensemble de l’environnement. On pourra profiter des courses waypoint créées par les autres joueurs ou en créer nous-même si l’inspiration nous vient. Il est également possible de créer de nouveaux circuits grâce à un éditeur plutôt complet. Un mode multijoueur en ligne est aussi au menu pour tester notre maitrise de la discipline face à d’autres vrais joueurs.
Une présentation très précise
MXGP 2020 propose des graphismes qui s’approchent du photoréalisme pour toujours plus d’immersion dans le monde du motocross. Les environnements sont très bien modélisés et on apprécie également les reproductions fidèles des modèles de moto. Les possibilités de personnalisation cosmétique de véhicules mais aussi des pilotes sont énormes et on pourra y passer beaucoup de temps. La customisation de la monture influe également au niveau technique et on peaufinera les caractéristique de notre moto pour améliorer encore et toujours nos performances.
Les mouvements des motos et du pilotes sur celles-ci sont très bien modélisés. Il reste une petite rigidité de l’ensemble en début et en fin de virage parfois, mais on ressent de très bonnes sensations. On se croirait presque au guidon de la moto, on sent la roue arrière qui perd en adhérence, la boue gicle sur l’écran et on doit bien doser les accélérations pour reprendre le contrôle. La simulation est bel et bien au rendez-vous et plaira particulièrement aux fans de motocross. Le retour haptique de la manette Dualsense offre une bonne immersion avec des vibrations différentes en fonction du revêtement sur lequel on se trouve et les gachettes adaptatives donne une belle maitrise des accélérations.
Conclusion
Milestone pousse la simulation de motocross toujours plus loin avec ce MXGP 2020. Les animations sont très fluides et proches de la réalité, on sent le poids et le manque d’adhérence des motos, le tout dans des environnements immersifs. Le mode Carrière nous pousse à enchainer les courses et à se dépasser encore et toujours. Si l’on se lasse un peu des circuits traditionnels, on passera dans le mode Playground qui permet de s’évader en pleine nature et même de goûter au hors-piste. On pourra évidemment créer nos propres circuits également ou affronter d’autres joueurs en ligne pour prouver au reste du monde qu’on est bien le meilleur (ou pas). MXGP 2020 ext une bonne simulation de motocross qui plaira tout de même aux fans du sport. Les néophytes devront s’armer d’un peu de patience pour dompter les contrôles exigeants en course en l’absence d’un vrai tutoriel de départ.
Review réalisée sur la version PS5 1.002.000 gracieusement fournie par Koch Media (Merci !)
MXGP 2020 est disponible sur PS4, PS5, XBOX One ou PC.