
Les jeux de réflexion à la première personne nous ont déjà emmenés dans pas mal d’atmosphères différentes mais celle de Maquette reste la plus avenante. Le trailer coloré donnait envie de plonger dans ce monde et après quelques heures en compagnie de ses puzzles, voici ce à quoi vous pourrez vous attendre.
Un monde récursif vibrant
Maquette nous plonge au coeur de l’histoire d’un couple, nous faisant revivre leurs souvenirs à travers leurs mondes imaginaires. On commencera dans les jardins pour ensuite entrer dans le vif du sujet : un énorme dôme entourés de différents bâtiments, avec sous ce dôme une maquette du monde. On tient alors là le coeur du gameplay du jeu. Il faudra interagir avec certains éléments dans le monde réel mais aussi dans la maquette. Un cube bloque l’entrée d’un chemin ? Déplacez-le sur la maquette et il sera téléporté dans l’espace à votre échelle également.
On pourra rapidement également déposer des objets de notre réalité dans la maquette ou vice-versa pour leur faire changer d’échelle. Si vous passez près d’une petite serrure, pensez à rapetisser votre clé géante. Le jeu propose diverses variantes de ce concept et on passe un bon moment à deviner ce qu’il veut de nous avec à la clé quelques joyeux instants « eurêka ». On regrette que certains mécanismes ne soient pas plus exploités, les développeurs auraient pu pousser certains concepts plus loin et ajouter encore plus de profondeur aux puzzles. L’ensemble reste tout de même très agréable à parcourir.
Des puzzles narratifs
A l’instar de What Remains of Edith Finch, l’histoire des deux personnages s’inscrit sur les murs des environnements. On peut ainsi suivre leur idylle de leur rencontre accidentelle à une fin tumultueuse. La narration est sympathique et la lecture est relayée régulièrement par des croquis faits par les protagonistes agrémentés de dialogues doublés par le couple hollywoodien Bryce Dallas Howard et Seth Gabel. Le duo fonctionne très bien, le ton est juste et on se laisse porter par cette histoire, même si elle n’a pas grand chose d’extraordinaire.
Cependant, comme elle est associée à l’environnement récursif, on se retrouve presque plongé dans un film de Michel Gondry, plus précisément Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Les bâtiments font écho à la narration en se positionnant comme des métaphores des évènements vécus par les héros. Côté bande son, on y trouve également de bonnes pistes indie folks qui auraient pu être sur la bande originale de Garden State. Les pistes sont entrainantes et plutôt originales pour le genre du jeu.
Un petit manque d’ambition
Maquette a tout pour être un grand jeu : des environnements chatoyants, riches en détails, un penchant narratif qui pourrait nous emporter vers de nouveaux cieux, une intelligence de puzzle qui titille nos neurones. Pour autant, on reste un peu sur notre faim. Les lieux que l’on visite n’ont rien d’autre d’interactif que l’objet qui sert à notre progression alors qu’il fourmillent de breloques. Pouvoir toucher ces objets aurait permis de s’attacher d’avantage aux personnages et à leur histoire, or on reste juste spectateur d’un très joli monde où les actions sont restreintes à la progression pure et dure. L’histoire en elle-même aurait pu être moins prévisible et les puzzles auraient pu nous emmener encore plus loin. Le jeu sur la modification de taille est tout de fois extrêmement réussi et on a une vraie impression de grandeur dans la maquette et de petitesse lorsque l’on franchi les barrières de notre monde. Il faut tout de même apprendre à voir les choses sous un angle nouveau pour utiliser des objets du quotidien de manières complètement détournées dans des paysages qui sont des métaphores pour les situations rencontrées par les protagonistes de l’histoire.
Conclusion
Maquette est le premier jeu du studio Graceful Decay et on peut dire que pour un début, ça augure du bon pour la suite. Les puzzles sont astucieux, imbriqués dans un monde récursif qui répond métaphoriquement à l’histoire qu’un couple nous raconte, leur histoire. D’une idylle lumineuse à la fin beaucoup plus orageuse. Avec les voix de Bryce Dallas Howard et Seth Gabel, les dialogues sont convaincants et comme le jeu est entièrement traduit en français, on n’est de toute manière jamais perdu. Le monde dans lequel on évolue contient sa propre maquette avec laquelle on interagit pour progresser et cela offre de bons moments de réflexion. Le tout reste très linéaire et on aurait aimé un peu plus de liberté d’interaction avec les nombreux détails de l’environnement. Ce qui aurait permis de s’impliquer un peu plus dans l’histoire. Le jeu reste tout de même très malin et plaisant à parcourir pendant les quelques heures qu’il nous offre. 7/10
Review réalisée sur la version PS5 1.001.000 gracieusement fournie par Annapurna Interactive (Merci ! ❤️ )
Maquette est disponible depuis le 02/03/2021 sur PC via Steam ainsi que sur PS4 et PS5. Il fait partie des jeux disponibles gratuitement pour les membres PS Plus pour le mois de mars 2021, sur PS5.