Il vous est déjà arrivé de laisser vos pensées vous emporter dans un autre monde ? Que votre imagination s’emballe et crée un merveilleux monde magique autour de vous ? C’est un peu l’expérience que propose Happy Juice Games dans son premier jeu Lost in Play, édité par Joystick Ventures. Le jeu est un point & click moderne dans un monde totalement dessiné à la main et minutieusement animé. Attachez vos ceintures, on part pour un voyage en terres inconnues.
Toto et Gal sont sur un bateau
Bon, on ne commence pas l’aventure de Toto et Gal sur un bateau mais il se pourrait bien qu’une embarcation soit au programme à un moment de leur aventure. Les frère et soeur se réveillent un joyeux matin et après quelques évènements complètement anodins et normaux, passent le seuil d’un portail magique. Les voilà alors transportés au coeur d’un monde peuplé de grenouilles facétieuses, d’un papi fée et autres gobelins en tout genre. Le but de l’histoire est bien évidemment de ramener nos deux protagonistes sains et saufs chez eux. Les péripéties seront au rendez-vous mais ce sont surtout les puzzles à résoudre qui vont nous intéresser en tant que joueur.
Un point & click mais pas seulement
Lost in Play nous propose de nous plonger directement dans les énigmes légères dès le lancement du jeu. On peut déplacer le personnage librement et certains objets offrent une possibilité d’interaction. Soit on observe quelque chose, soit on récupère un objet qui s’ajoute à notre inventaire, soit on a un « dialogue » dans une langue inconnue retranscrite en pictogrammes universels. Rien de très compliqué en somme. Revenir vers un objet ou personnage avec un objet en mains permet de modifier l’interaction et ainsi de progresser dans les niveaux. Un monstre caché sous le lit pourra ainsi devenir un inoffensif chat si on l’éclaire avec une lampe, par exemple. Les énigmes ne sont jamais très complexes mais les niveaux s’élargissent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, rendant la phase de repérage et de recherche un peu plus longue et intéressante.
Certaines interactions avec des personnages nous engagent dans des jeux de réflexion variantes des dames ou de jeux de cartes où il n’est pas forcément évident de gagner du premier coup. Cependant, le jeu n’est absolument pas punitif et nous redonne autant de chances que nécessaire pour gagner. Les puzzles sont variés et se renouvellent, de la simple découverte d’objet à utiliser au bon endroit à la mémorisation de séquences en passant par l’observation ou la logique. Un système d’aide est présent pour nous aiguiller dans l’énigme en cours, il nous donne un indice assez explicite mais jamais la solution toute faite. On peut ainsi avancer dans le jeu sans trop de frustration avec en plus la satisfaction de boucler chaque puzzle nous même. C’est extrêmement bien vu !
Une ambiance légère très sympathique
Vous l’aurez compris, le jeu sait nous maintenir intéressé par ses énigmes sans nous laisser bloquer indéfiniment sur un détail. On ajoute à cela l’ambiance légère liée à cette aventure dans l’imaginaire de deux enfants et on obtient un mélange des plus agréables à parcourir. Lost in Play ressemble plus à un dessin animé interactif qu’à un simple jeu vidéo. Le travail sur les graphismes et l’animation est sans faille et on se demande à chaque fin de chapitre où les créateurs vont nous emmener pour la suite de l’aventure. L’ambiance musicale est en accord avec le reste du jeu, fraiche et détendue. Vous l’aurez compris, les quelques heures passées à se creuser les méninges avec Toto et Gal sont un vrai plaisir !
Conclusion
Happy Juice Games met la barre très haute avec son premier jeu Lost in Play. Le point & click où l’on incarne deux enfants qui se perdent dans leur monde imaginaire offre de jolies heures de réflexion. Les puzzles ne sont jamais insurmontables, les mécanismes se renouvellent souvent et le système d’aide permet de ne jamais être complètement bloqué. On collecte des objets, on comprend assez vite où et comment les utiliser, le tout sur un ton très léger. Les graphismes et animations dignes d’un dessin animé sont impeccables et on passe notre temps à sourire devant toute l’insouciance de nos jeunes protagonistes. Lost in Play est une très bonne pioche pour les amateurs d’aventure et de puzzle games !
Jeu développé par Happy Juice Games et édité par Joystick Ventures.
Review réalisée sur la version Nintendo Switch gracieusement fournie par l’éditeur.
Lost in Play est disponible depuis le 10/08/2022 sur Nintendo Switch et PC via Steam où une démo est également disponible.