
On dit souvent que pour s’élever, il faut délaisser ce qui nous retient au sol. C’est l’idée principale développée dans Bonfire Peaks, développé par Corey Martin et édité par Draknek & Friends, les spécialistes des jeux de réflexion inspirés. Le jeu vient de poser ses voxels sur toutes les plateformes modernes, plongeons au coeur de cette aventure crépitante.
Un jeu au coin du feu
Bonfire Peaks est un lieu que Corey Martin nous invite à gravir avec le personnage principal que l’on dirige. Celui-ci doit, pour progresser, laisser une caisse de ses affaires dans le feu de chaque niveau. Là où au début, il suffit d’attraper le cube et se déplacer jusqu’au foyer brûlant, on découvre rapidement les subtilités qui vont faire chauffer nos neurones. Notre personnage se déplace de case en case et peut tourner sur lui même pour changer de direction. Lorsque celui-ci porte une caisse devant lui, son rayon d’action est alors allongé de la taille de la caisse en question. C’est là que le gameplay commence à briller puisqu’il ouvre de nombreuses nouvelles possibilités. Pousser les caisses alentours, faire progresser un bloc dans un petit espace ou séparer des caisses pour mieux les empiler ailleurs, les mécaniques sont nombreuses. Elles sont introduites progressivement pour nous laisser le plaisir d’apprendre et comprendre cette belle métaphore de la vie.
Une bienveillance à tous les niveaux
Le jeu de Corey Martin présente un challenge progressif qui baigne dans une émotion d’évolution personnelle et d’ascension vers une meilleure version de nous-même. Chaque niveau, symbolisé par un feu de camp dans le monde, est un tableau unique qui nous récompense lorsqu’on le réussit. On obtient en effet une caisse dans le monde global qui nous permet alors de progresser vers le palier suivant. Chaque étage de niveaux propose plusieurs challenges et le jeu est plutôt permissif quant à la complétion puisqu’il n’est pas obligatoire de résoudre tous les puzzles pour obtenir les caisses qui permettent de progresser. On peut ainsi aller voir un peu plus loin si l’on bloque sur une mécanique spécifique et y revenir plus tard. Il faut bien avouer que certains puzzles laissent perplexes au premier abord. Entre les caisses double, les blocs qui disparaissent lorsque l’on marche dessus et autres joyeusetés, les surprises sont nombreuses. Cependant, on remarquera qu’un indice se cache dans le nom de chaque niveau. Ce n’est pas grand chose qu’un ou deux mots mais c’est souvent l’étincelle qui allume le feu de la réussite.
Un style particulier mais qui fonctionne
Bonfire Peaks propose un style graphique tout en voxels qui ne plaira pas à tout le monde. Il est, cela dit, totalement en adéquation avec le principe du jeu d’empiler des cubes pour en amener un à un endroit précis. La gamme colorimétrique est assez restreinte et crée une ambiance très cosy pour cette ascension pourtant riche en émotions diverses et variées. Les crépitements du feu, ces petits cubes rouge-orangés qui s’envolent, donnent vie à l’univers. Les différents objets que l’on découvre sur notre chemin, tels des artéfacts d’une vie antérieure, sont de petits trésors de modélisation. Le jeu de Corey Martin n’est pas forcément facile mais a tous les atouts pour nous faire passer un bon moment de réflexion. Les surprises de l’univers sont d’aussi belles récompenses que nos réussites après plusieurs minutes d’essais. Ou une nuit à étudier les différentes possibilités de résolution d’un puzzle particulier. On consommera Bonfire Peaks par petites bouchées, pour toujours en garder un peu pour le jour suivant. La dizaine d’heures pendant lesquelles il nous accompagne est un délice.
Conclusion
Bonfire Peaks est un jeu de réflexion qui nous propose de déposer nos affaires inutiles dans un feu. Cette tache est aisée au début mais demande de découvrir de nombreuses nouvelles mécaniques au fil des niveaux. Corey Martin, le développeur solo du jeu, nous a concocté divers puzzles toujours plus inspirés qui nous récompensent de plusieurs façon. D’abord en nous permettant d’accéder aux énigmes suivantes mais aussi par un peu de lore à propos du personnage que l’on guide vers le sommet. La charte graphique tout en voxels en couleurs limitées ne plaira pas forcément à tout le monde mais elle reste lisible et cohérente avec le propos du jeu. On passera pas loin de dix heures dans cet univers crépitant de feux de camps et de souvenirs, c’est une belle épopée éditée par Draknek & Friends.
Review réalisée sur la version PC gracieusement fournie par l’éditeur.
Bonfire Peaks, développé par Corey Martin et édité par Draknek & Friends est disponible depuis le 30/09/2021 sur Steam, Itch.io, Epic Games Store, Nintendo Switch, PS4