Les jeux indépendants regorgent d’inventivité pour offrir des concepts toujours plus innovants. A Juggler’s Tale, développé par le studio allemand kaleidoscube et édité par Mixtvision, nous propulse dans le monde original d’une pièce de théâtre de marionnettes. Les ficelles mises en place sont-elles de bons guides ou se mettent-elles en travers du concept ? Voyons cela ensemble.
Un narrateur qui tire les ficelles
A Juggler’s Tale nous propose d’incarner Abby, une marionnette, héroïne d’une pièce de théâtre qui nous est contée par Jack, narrateur et marionnettiste. Le lien entre les deux entités est aussi fort que les ficelles qui animent la fillette. Celle-ci commence son aventure en s’échappant du cirque où elle est gardée captive. Elle découvre alors un vaste monde où les dangers sont nombreux. Il faudra traverser des rivières, affronter des animaux, se faufiler à travers des camps de bandits, entre autres.
Pour cela, on dirigera classiquement Abby au stick gauche, on sautera avec le un bouton et on effectuera diverses actions avec la gachette droite. Les contrôles sont réduits au minimum pour rester clairs, ce qui n’empêche pas les puzzles d’être imaginatifs. On se retrouvera en effet face à de nombreuses situations différentes pour lesquelles il faudra mettre en action nos méninges afin de progresser. Détail important du gameplay : les ficelles auxquelles est suspendue Abby ne sont pas qu’esthétiques. Elles entrent en effet en jeu pour la progression, l’empêchant de se faufiler sous des plateformes, par exemple. Les amateurs du genre puzzle plateformer retrouveront certaines sensations connues avec Limbo et Inside. Il y a peu d’éléments disponibles pour interagir, et pourtant les solutions ne sont pas forcément évidentes.
Une grande et belle aventure
Le périple d’Abby pour sa liberté nous mènera à travers de nombreux environnements. Du cirque à la forêt et au-delà, les ambiances sont extrêmement bien réalisées et on en prend plein les yeux. Les effets de lumière en arrière-plan nous font presque oublier que le jeu se joue uniquement en 2D. La profondeur de champ est présente et plaisante même si l’action reste au premier plan. On surmonte les obstacles, on interagit avec des leviers, on lance des pommes et on se félicite d’avoir compris ce qu’attend le jeu. La difficulté est très abordable pour tout le monde, ce qui rend l’aventure d’autant plus appréciable.
Les deux à trois heures passées en compagnie d’Abby et de son narrateur sont riches en émotions. Le doublage anglais met en valeur le texte et l’histoire, avec une narration tout en rimes. Les sous-titres français, adaptés à la perfection, permettent aux anglophobes de suivre les aventures de notre héroïne sans problème. L’ambiance sonore est à la hauteur du style visuel, la musique est certes discrète mais elle sait rythmer les instants importants de la progression. Les effets sonores offrent une belle immersion dans le délicieux monde de A Juggler’s Tale.
Conclusion
A Juggler’s Tale est un jeu de puzzle plateforme original qui utilise de nouvelles ficelles grâce à la mise en scène d’une marionnette en guise d’héroïne. Les amateurs du genre retrouveront les sensations de Limbo ou Inside dans un tout nouvel environnement. Les nouveaux joueurs profiteront d’énigmes malignes aux contrôles simples mais qui demandent de réfléchir un minimum pour avancer. La satisfaction de comprendre ce qu’attend le jeu de nous est bien au rendez-vous. L’ambiance graphique est magnifique, nous fait voir du paysage tout en installant une tension palpable qui nous pousse à nous surpasser. Le voyage est assez court mais la satisfaction étant au rendez-vous tout au long de l’aventure, on ne lui en tient pas du tout rigueur.
Review réalisée sur la version PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
A Juggler’s Tale, développé par kaleidoscube et édité par Mixtvision, est disponible depuis le 29/09/2021 sur PS4/5, Xbox, Steam et Nintendo Switch.