Les jeux de course sont nombreux mais ne se ressemblent pas forcément. Art of Rally, développé par Funselektor Labs, se présente comme une petite pépite visuelle. Rien ne laisse présager de la profondeur réelle du jeu. Pourtant, sans vouloir spoiler cette review, le jeu propose un contenu énorme.
Vroum vroum, les petites voitures
Art of Rally nous propose de plonger au coeur de l’histoire du rallye dans un jeu de course en vue de dessus. Plusieurs modes de jeu s’offrent à nous dès le premier lancement et c’est une excellente chose. On peut commencer par le mode Carrière qui nous place sur la ligne de départ de diverses spéciales dans lesquelles on doit donner le meilleur de nous-même pour finir premier. La génération des pistes est procédurale, ce qui implique que votre partie sera forcément différente de la mienne. Là où j’ai commencé ma carrière par des rallyes au Kenya, certains on d’abord foulé les neiges de la Norvège, par exemple. Bien que l’on concoure contre des adversaires au classement, nous sommes toujours seul en piste face à nos talents de pilote, s’ils existent. Il faut avouer que les premiers essais permettent essentiellement d’appréhender l’inertie impitoyable du jeu. Il a beau être coloré et jouer la carte de la simplicité dans ses graphismes, Art of Rallyrally est une vraie simulation de conduite et il faut savoir doser l’accélérateur et habilement déclencher le frein à main.
Un jeu pas aussi simpliste qu’on pourrait le croire
Si les premiers classement dans le mode carrière nous semble un peu abrupte, il est possible de régler la difficulté globale du jeu sur 5 niveaux différents. Ils influent sur le nombre d’erreurs des concurrents ainsi que sur l’impact des dégâts de notre voiture sur ses performances. Il faut en effet prendre soin de son engin et éviter les plus possible les collisions avec le décor sous peine de perdre de la vitesse voire de prendre feu dans certains cas extrêmes. Certaines étapes entre les spéciales permettent de réparer notre véhicule, les points de réparation sont fonction de nos performances lors des courses précédentes. Chaque grande année de courses terminée nous permet de débloquer un ou plusieurs nouveaux véhicules ainsi que des skins pour notre collection, si l’on s’en est bien sorti. Chaque course se présente sur un revêtement particulier (ou une combinaison de revêtements) et la conduite sur neige, terre, asphalt ou gravier sera différente. On sent bien les pertes d’adhérence dans les virages et on apprend assez rapidement à utiliser ses glissades à notre avantage comme les vrais pilotes. Les sensations de conduite sont alors incroyablement plaisantes.
Pléthore de modes de jeu
Outre le mode Carrière qui permet d’élargir notre catalogue de bolides, on trouve un mode Contre la Montre assez classique et un mode Rallye Personnalisé où l’on peut customiser le lieu, le nombre de courses, la difficulté et les dégâts. Des évènements en ligne sont également au programme pour tester notre niveau face à d’autres joueurs du monde entier. On y trouve un défi quotidien et un défi hebdomadaire où l’on concoure à armes égales. Le mode Exploration Libre est sûrement mon préféré après le mode Carrière. Il nous propose d’explorer des lieux pour y dénicher des cassettes qui débloquent des musiques, les lettres R A L L Y E qui permettent de débloquer le lieu suivant mais aussi des points photo qui permettent de se poser pour admirer la vue comme on le ferait lors d’un vrai road trip. De nombreux véhicules sont à débloquer pour l’ensemble des modes, et la conduite de chacun offre une diversité qui est la bienvenue.
Une pépite un peu brute
Vous l’aurez compris, Art of Rallye est un excellent jeu de course où l’on peut alterner entre découverte tranquille et vitesse technique effrénée. Le gameplay est au rendez-vous tout comme le contenu hyper dense. L’ambiance du titre n’est pas en reste avec son parti pris du minimalisme graphique. Le public sera représenté par des bonhommes bâtons, on aura une tendance au low poly pour les décors mais l’ensemble est très agréable à parcourir. Surtout que les effets de lumière liés aux conditions de course (matin, journée, soirée, nuit) sont splendides et les évènements climatiques (pluie ou brouillard) sont également bien modélisés. On notera la bonne idée de rendre transparent un arbre qui se trouverait entre la caméra et la voiture, permettant de ne jamais perdre de vue notre bolide. Les musiques du jeu sont aussi qualitatives que le reste, dans un style ambiant electro très agréable qui fait que les heures passées sur le jeu passent très vite. Un point bonus pour les amateurs de la fonctionnalité, Art of Rally propose un mode photo très facile d’utilisation qui permet d’immortaliser nos moments de gloire sur les pistes.
Conclusion
Art of Rallye porte incroyablement bien son nom. Le jeu de Funselektor Labs est une réussite tant au niveau ambiance qu’au niveau du contenu avec un gameplay qui paraitra un peu hasardeux au début mais auquel on s’habitue assez vite. On prend alors énormément de plaisir à parcourir les différents circuits procéduraux du mode Carrière ou à arpenter les routes du mode Exploration Libre, entre autres. Les nombreux véhicules, skins et lieux à débloquer nous poussent à y revenir, même si l’ambiance et les sensations étaient déjà suffisantes, en fait.
Review réalisée sur la version Xbox Series X gracieusement fournie par l’éditeur.
Art of Rally est disponible sur PC via Steam, GOG, Epic Games Store, Xbox à l’achat ou via le Game Pass et sur l’eShop de la Nintendo Switch.