Draknek & Friends sont les spécialistes des jeux de réflexion et viennent tout juste de sortir A Monster’s Expedition – Through Puzzling Exhibitions sur Nintendo Switch. Cette nouvelle édition offre également une mise à jour des versions PC et Apple Arcade qui étaient sorties précédemment pour aligner le contenu de toutes les itérations du jeu. Voyons si l’aventure de ce monstre à travers les vestiges de la vie humaine vaut le détour.
Une exploration en monde ouvert
On débute A Monster’s Expedition au bord d’une île que l’on ne peut quitter qu’en poussant un arbre pour créer un pont avec la suivante. Le jeu nous a alors montré sa mécanique principale. Le monstre peut pousser un arbre pour le mettre à terre puis le pousser de nouveau soit pour le faire rouler jusqu’à l’eau ou un obstacle, soit pour le relever et éventuellement lui faire changer de direction. Bien que ces quelques mécaniques soient extrêmement simples, le jeu regorge de puzzles qui nous poussent à réfléchir et anticiper quelques mouvements. On avance alors d’île en île, sur les troncs flottants en quête de quelque chose dont on n’a pas conscience au début. Et puis on découvre le premier élément du musée qui nous décrit comment vivaient les humains. Chaque objet de notre quotidien actuel est alors décrit avec beaucoup d’humour et une utilité parfois bien loin de ce que l’on connait.
Un humour qui fait mouche
Découvrir les différents éléments de l’exposition devient alors un but. On s’efforce ainsi . de comprendre et résoudre les puzzles environnementaux pour profiter toujours un peu plus des descriptions loufoques des objets. Les puzzles ne sont pas toujours simples et on peut parfois passer du temps à ce creuser la tête avant de passer à l’île suivante. La création de radeaux permet d’aller explorer encore plus loin vers d’autres archipels où l’ambiance ou le climat peuvent être différents. La découverte est toujours au rendez-vous et c’est ce qui nous pousse à plonger toujours plus au coeur du jeu. Si une énigme nous bloque un moment, on peut également choisir d’aller à un endroit du monde via les boîtes aux lettres disséminées un peu partout. Revenir plus tard sur un puzzle qui nous laissait perplexe permet souvent de déclencher le fameux éclair de génie qui ouvre alors la porte de nouvelles possibilités d’avancée. La possibilité de remettre une île à zéro offre un nouveau départ tandis que le rembobinage d’actions permet de revenir un ou quelques étapes en arrière. La grande maniabilité de l’ensemble rend le jeu très agréable et pas du tout frustrant.
Un univers extrêmement agréable
A Monster’s Expedition nous plonge dans un monde d’archipels colorés où l’ambiance est douce. Notre monstre est incroyablement attachant, même s’il participe à une déforestation massive. Ses animations sont fluides lorsqu’il se déplace, pousse les arbres ou les escalade légèrement. Le voir s’asseoir tranquillement les pieds dans l’eau pour profiter du moment nous rappelle qu’il est important de faire de même de notre côté. Les musiques, composées par Eli Rainsberry, nous accompagnent avec une douceur incroyable à travers notre périple énigmatique. Les bruitages ponctuent parfaitement les actions du personnage principal et on apprécie particulièrement les tintements de cymbales qui rythment nos rembobinages d’actions.
Conclusion
A Monster’s Expedition – Through Puzzling Exhibitions est un excellent jeu d’énigmes où l’on doit déplacer des troncs d’arbres pour créer des ponts et des radeaux. Ceux-ci nous permettent alors d’avancer d’île en île pour découvrir les éléments d’une exposition d’objets expliquant la vie des humains. Les mécaniques de jeu sont extrêmement simples et pourtant les puzzles demanderont une bonne dose de réflexion et d’anticipation. L’aspect monde ouvert avec téléportation permet cependant d’éviter toute frustration. Une certaine fierté apparait même lorsque l’on vient à bout d’une énigme qui commençait à nous résister. L’ambiance globale du jeu est très douce et l’humour y est omniprésent. Tout dans A Monster’s Expedition est agréable, des contrôles aux challenges en passant par les graphismes et la musique d’Eli Rainsberry.
Review réalisée sur la version PC gracieusement fournie par l’éditeur.
A Monster’s Exploration – Through Puzzling Exhibitions est disponible sur PC via Steam et itch.io, sur Mac et iOS via Apple Arcade et sur l’eShop de la Nintendo Switch.