Tegan and Sara annonce leur nouvel album Hey, I'm Just Like You

[Musique] Tegan and Sara – Hey, I’m Just Like You – un nouvel album en septembre

Si je pouvais vous montrer mon ancien blog anglophone, vous verriez tout un tas de posts à propos de Tegan and Sara. Bon, comme tout est indisponible, on va reprendre au début. Tegan Rain Quin et Sara Kirsten Quin sont deux soeurs, jumelles, canadiennes qui font de la musique. D’abord en guitare-voix dans un style folk énervé pour finalement passer par la pop et finir dans un mélange électro un peu étrange quand on ne s’y attend pas. 

Un livre et un nouvel album

Depuis quelques mois, les soeurs font la promotion de leur livre autobiographique à paraitre fin septembre, High School. Ce qu’on apprend aujourd’hui c’est qu’un nouvel album arrivera à quelques jours d’intervalle, et ça, c’est plutôt une excellente nouvelle. 

Son titre sera Hey, I’m Just Like You et comme le livre, il s’inspire de leurs jeunes années créatives. A l’époque du lycée où elles ont enregistré pas moins d’une quarantaine de démos qu’elles ont ensuite oubliées, presque perdues sur des cassettes dans un grenier. La fouille archéologique de ces trésors aurait pu se finir en écoute moqueuse de premiers essais balbutiants mais finalement ces démos semblent être d’assez bonne qualité. Tegan et Sara les ont étudiées, en ont repris une grande partie des paroles, ont réécrit quelques passages et surtout retravaillé les orchestrations. 2019 verra donc la sortie de chansons commencées il y a plus de vingt ans. 

Une nouvelle approche

Tegan et Sara ont souvent mélangé leurs univers sur leurs albums tout en gardant une scission claire entre les chansons de Tegan et les chansons de Sara. Chacune interprétant ses textes uniquement, avec l’aide de sa soeur aux choeurs mais c’est à peu près tout. Le travail du duo était surtout dans les mélodies, toujours avec une certaine limitation dans l’intrusion de l’une dans la création de l’autre. 

Pour Hey, I’m Just Like You, on verra pour la première fois Tegan chanter des chansons de Sara, Sara chanter des chansons de Tegan et, chose encore improbable jusque là, Tegan et Sara chanter des parties de la même chanson (ou plusieurs, d’ailleurs !). Franchement, j’ai hâte d’entendre l’univers 2019 de Tegan and Sara, on en a un tout petit petit petit aperçu dans le trailer d’annonce de l’album et pour le peu que l’on entend, ça donne envie. En tout cas, Tegan chante plus juste maintenance qu’à l’époque de la démo !

Rendez-vous le 24/09/2019 pour High School, le mémoire de Tegan and Sara et le 27/09/2019 pour Hey, I’m Just Like You, un album créé par une équipe composée uniquement de femmes !

Pour patienter jusque là et si vous ne connaissez pas Tegan and Sara, je vous conseille l’album The Con qui reste mon préféré de toute leur discographie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *