Les jeux vidéo permettent de vivre des expériences toujours plus immersives et passionnantes. Fort Solis de Fallen Leaf, Black Drakkar Games et Dear Villagers compte bien nous emmener dans une aventure interactive sur la planète rouge. Décrit comme un thriller solo à la troisième personne, voyons si le résultat est à la hauteur de la promesse.
Jess et Jack sont en mission
Jessica et Jack sont en mission de réparation d’une station sur Mars lorsqu’un signal d’alerte de lockdown leur arrive depuis Fort Solis. Les appels vers le lieux restent sans réponse donc Jack décide de se rendre à Fort Solis pour voir ce qu’il s’y passe. Ce n’est pas trop loin, ça ne devrait pas lui prendre trop de temps avant ses vacances prévues le soir même. C’est à ce moment que l’on comprend que rien ne va se dérouler comme prévu et que cette nuit risque d’être bien plus longue que prévu.
En tant que joueur, nous sommes en charge de guider les pas de Jack vers et dans l’enceinte de Fort Solis. L’exploration est plutôt lente, on a le temps de visiter tous les coins et recoins du lieu à la recherche d’informations sur ce qui a bien pu se passer pour que la fermeture complète soit déclenchée. Le gameplay de ces phases exploratives est assez simple, on dirige le personnage et on interagit d’un bouton avec les éléments disponibles. Au fil de la visite du lieu, où tous le personnel semble avoir disparu, on découvre des enregistrements sonores et video ainsi que des notes écrites qui permettent d’en apprendre plus. On plonge alors dans l’histoire des recherches menées sur place et les tensions qui y sont liées. Plus on en sait et plus le mystère autour de la fermeture s’épaissit. L’ambiance globale devient également de plus en plus pesante. Je laisserai les détails de l’histoire de côté pour vous laisser la surprise mais la narration et la tension sont très bien gérées.
Une atmosphère pesante
Fort Solis renferme de nombreux lieux à visiter comme le poste de communication, l’infirmerie, les divers bureaux ou encore les quartiers du personnel. Les détails placés un peu partout portent l’histoire et nous plongent très vite dans le quotidien de cette base martienne. Les différentes personnalités des humains y sont retranscrites et manette en mains, on a qu’une envie : continuer d’explorer pour en apprendre d’avantage. Pensé comme une série, l’aventure se découpe en quatre chapitres que l’on parcourera à notre rythme. Soit on fera une grosse session de quelques heures pour tout voir en une fois, soit on choisira de picorer les éléments. En plus de l’exploration sans trop de pression, des phases d’action plus ou moins intenses sont aussi au programme. Pour celles-ci, les développeurs ont choisi de mettre le joueur au coeur du moment en ajoutant quelques QTE. On aime ou pas le principe global mais ici c’est une bonne idée pour vraiment nous impliquer dans le destin de Jack dans cet environnement énigmatique. Si les timings sont manqués, il y a des conséquences sur les cinématiques, ce qui intensifie le lien que l’on crée avec notre personnage.
Fort Solis réussi à nous faire ressentir de la peur dans ce lieu vidé de ses habitants habituels mais aussi beaucoup d’empathie pour notre héros. Même s’il est physiquement seul pendant l’exploration, on aura toujours Jessica en vocal dans notre casque, ce qui permet aussi de maintenir le lien. C’est hyper malin au final, ça permet d’éviter les monologues de personnages que l’on voit souvent dans les jeux mais aussi d’ajouter une touche un peu plus légère lorsque les deux protagonistes se remémorent des souvenirs communs. L’aspect humain de toute l’histoire est très bien géré et bien aidé par le doublage anglais d’excellente qualité pour lequel on retrouve Roger Clark, Julia Brown et Troy Baker, en autres. A noter que le jeu est entièrement sous-titré en français.
Une technique impeccable
Vous l’aurez compris, Fort Solis brille par sa narration et son mystère dont les informations sont distillées à petites doses. Les rebondissements sont au rendez-vous et surtout, le travail des développeurs est remarquable parce qu’ils ont réussi à livrer une aventure sans aucune rupture de caméra, sans écran de chargement et sans HUD (seuls les éléments interactifs sont ornés d’un symbole lorsque l’on s’en approche). Si vous vous lancez dans l’aventure avec l’ambition d’aller jusqu’à la fin sans vous arrêter, rien ne pourra vous couper dans votre élan et c’est plutôt grandiose. Les textures, les jeux de lumière, les animations faciales pendant les messages video, tout est globalement maitrisé. La bande son digne d’un bon film de science fiction permet d’encore plus plonger dans cette ambiance si particulière.
Conclusion
Fort Solis est une aventure interactive qui nous emmène sur une base de la planète Mars. Une alarme de fermeture totale a été envoyée depuis celle-ci et Jack décide d’y répondre pensant que ça ne prendrait pas longtemps. Il se retrouve embarqué dans les méandres de la base où les mystères sur les activités des humains s’épaississent au fil de son exploration. Le gameplay d’exploration est simple et plutôt lent ce qui nous laisse le temps de nous imprégner de l’ambiance ultra travaillée du jeu. Quelques sections avec des QTE rythmeront aussi l’avancée dans les quatre chapitres de l’histoire. Le travail des développeurs pour nous faire ressentir l’angoisse dans ce lieu vide, l’empathie pour notre personnage et la curiosité d’en découvrir toujours plus est très réussi. L’immersion dans l’aventure est totale par l’absence de coupure de caméra et de temps de chargement. Aucun HUD ne viendra décorer l’écran, seuls quelques marqueurs pour les éléments interactifs de l’environnement vous rappeleront que vous être dans un jeu vidéo. Si vous appréciez les thrillers et/ou l’ambiance science-fiction, le jeu sera une bonne pioche. On saluera l’excellent jeu des acteurs de doublage anglophone qui nous accompagnent tout au long du jeu.
Fort Solis est développé par Fallen Leaf et Black Drakkar Games, édité par Dear Villagers.
Review réalisée sur la version PS5 gracieusement fournie par l’éditeur.
Le jeu est disponible sur PC via Steam, Epic Games et sur PS5