My Friend Pedro est un jeu de tir nerveux et incroyablement chorégraphique sorti en juin 2019 sur PC et consoles. Il nous plaçait aux commandes d’un personnage qui tuait tout sur son passage sous l’influence de Pedro, une banane douée de conscience. Pour l’édition mobile, on retrouve Pedro et notre héros humain dans une vendetta sanglante à la recherche de la famille de notre banane préférée. My Friend Pedro: Ripe for Revenge est disponible sur l’App Store et le Google Store, gratuitement pour l’essayer, 3,49€ pour l’adopter.
Le retour du fils prodigue
La particularité du jeu original My Friend Pedro était de proposer une action virevoltante et sanglante. La version mobile reprend ces codes et les transpose du mieux possible en ajoutant des contrôles tactiles pas forcément évidents à prendre en mains. Les déplacements du personnage sont en effet géré par des gestes de rotation pour ajuster sa trajectoire. On peut alors ajuster la longueur et la hauteur du saut ou de la roulade grâce aux indications visuelles à l’écran. Les débuts sont, je ne vais pas vous le cacher, assez compliqués. La mécanique est plutôt bien pensée mais quelques niveaux sont nécessaires pour bien l’appréhender et commencer à la maitriser. On peut alors commencer à anticiper les mouvements avant que notre personnage ne soit en appui sur un mur ou la surface suivante, ce qui ouvre la porte un nouveau degré d’amusement. On apprend vite à doser les déplacements et on plonge alors dans l’action pure en tapotant nos ennemis pour leur tirer dessus. En fonction de l’avancement dans les niveaux, ils seront plus ou moins résistants et demanderont parfois plusieurs balles avant de trépasser. Notre vie est également comptée et il faut éviter de se bloquer dans les barbelés ou de se prendre une balle perdue sous peine de recommencer le niveau (ou le jeu en version gratuite).
Des niveaux aux mécaniques diverses
La recherche de la famille de Pedro nous mène à travers plusieurs environnements où les possibilités d’acrobaties seront diverses et variées. On sautera de mur en mur, on utilisera des tyroliennes ou on retrouvera le skateboard de notre personnage pour créer ce ballet sanglant que l’on apprécie dans la licence. Les transitions entre les environnements sont actées par des niveaux où l’on dirige nos deux acolytes à moto, pour du run & gun endiablé qui rythme bien la progression. On pourra profiter de plusieurs types d’armes également, avec quelques phases de puzzle très léger qui pimenteront les niveaux. On passe un bon moment à faire exploser les ennemis et l’environnement, à utiliser certains stratagèmes pour nettoyer les niveaux le plus vite possible pour maintenir notre multiplicateur au top. A chaque fin de tableau, on obtient une note sur trois étoiles qui poussera les complétionnistes à relancer une partie pour améliorer leur score. Pour les amateurs de challenge, un mode chronométré est également au rendez-vous.
Une bonne adaptation
My Friend Pedro: Ripe For Revenge adapte bien le concept du jeu original à la plateforme mobile. On y joue par petites sessions et on profite de l’action dès le lancement du jeu. Les graphismes en style cartoon permettent d’adoucir la violence ambiante, même si l’on reste un assassin efficace et armé jusqu’aux dents. Les environnements des diverses zones sont plaisants et les différents designs d’ennemis permettent de varier un peu les plaisirs. Leur comportement change cependant peu, l’environnement étant la plus grande variable du jeu. C’est en effet les éléments à détruire, les armes à obtenir ou les moyens de se déplacer qui offrent la diversité de gameplay. Les musiques electro qui nous encouragent dans l’aventure sont plutôt sympa et les bruitages d’explosions sont satisfaisants. La durée de vie globale du jeu est d’une poignée d’heures en ligne droite mais le mode chronométré ainsi que la notation en étoiles nous poussent à relancer le jeu pour encore un essai. L’humour de Pedro et le ton décalé global sont également de bonnes raisons de replonger dans l’action.
Conclusion
My Friend Pedro: Ripe for Revenge adapte bien la licence sortie précédemment sur PC et consoles. Il est ici question de retrouver la famille de Pedro, notre banane préférée, en éliminant les ravisseurs de manière violente mais incroyablement stylée. On saute, on virevolte, on glisse, on fait exploser des vitres, des murs, des bonbonnes de gaz, c’est assez jouissif. La maniabilité tactile est bien pensée mais demande un temps d’adaptation avant d’en profiter pleinement. Une fois les gestes bien intégrés, on prend un vrai plaisir à diriger notre personnage pour améliorer nos performances et obtenir le meilleur score ou finir avant la fin du chrono dans le mode dédié. Le jeu nous occupe quelques heures par doses de quelques minutes, l’action est immédiate et l’humour global est très plaisant.
Review réalisée sur la version iOS fournie par Devolver Digital.
My Friend Pedro: Ripe for Revenge est disponible sur l’App Store et le Google Play Store depuis le 05/08/2021.