La Boîte de Petits Pois - artwork

[Lecture] La Boîte de Petits Pois – Un voyage coloré en URSS

Vous vous souvenez de l’URSS ? Ce grand pays formidable où tout le monde prétendait vivre heureux ? Si, comme moi, vous n’aviez qu’un souvenir plus que vague de cette époque, La Boite de Petits Pois vous permettra d’entrapercevoir la vie là-bas. 

Une page d’histoire moderne

GiedRé, autrice-compositrice-interprète et humoriste, est ici la scénariste et narratrice du livre. Elle nous y conte son histoire, son enfance en Lituanie qui à l’époque faisait partie de l’URSS, grand état totalitaire. Née au moment où l’URSS commence à perdre en puissance et à s’effriter, GiedRé raconte la vie telle qu’elle sera vécue par sa famille et elle-même jusqu’à la déclaration d’indépendance de la Lituanie en 1991. 

La Boîte de Petits Pois - Page 1

Une vision naïve

Ne soyez cependant pas effrayé par cette page d’histoire qui pourrait ne pas être drôle ou vous intéresser pour le moment. La narration dans La Boîte de Petits Pois est du point de vue de la petite fille qu’est GiedRé à l’époque. Les mots sont donc simples, la vision est enfantine et donc assez naïve par rapport à des évènements qui ne sont finalement pas anodins. On s’attache à cette famille qui connait de nombreuses étapes de vie qui ne sont pas forcément évidentes mais où chacun trouve toujours quelque chose de positif. La grand-mère débrouillarde nous emmènera dans le monde des files d’attente de la restriction. Le père ouvrira la porte des privilèges en étant fils d’un haut fonctionnaire du Parti. L’oncle dissident nous emmènera dans le monde merveilleux de la prison. Et GiedRé nous permettra de suivre son évolution d’enfant entre ces adultes qu’elle ne comprend pas forcément. 

Une belle ambiance crayonnée

Le ton enfantin de la narration est sublimé par les dessins d’Holly R. Tout en crayons de couleur, on plonge avec bonheur dans cet univers vibrant. Les dessins offrent beaucoup de détails dans la mise en situation. Les effets de lumières sont sublimes (gros coup de coeur pour la page 96), on ressent les émotions des personnages. Qu’ils soient heureux de recevoir des chewing-gums ou effrayés de traverser une forêt lugubre, tout transparait parfaitement par le choix du design. L’ambiance graphique associée au ton léger de la narration en font un ouvrage facile à lire qui nous permet, dans une certaine mesure, de réfléchir sur notre monde capitaliste occidental.

La Boîte de Petits Pois - couverture

La Boîte de Petits Pois est sorti le 21/08/2019 aux éditions Delcourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *