Photo du groupe Sleater Kinney

[Song of the Day] Sleater-Kinney – Jumpers – des riffs impeccables

Il se pourrait bien que j’ai parlé de Sleater-Kinney et du mouvement Riot Grrrl des années 90 aujourd’hui à la radio. C’était sur Pure, à l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes.

A New Wave

Pour ce passage express sur les ondes belges, j’avais choisi un morceau du dernier album du groupe, Cities To Love. Sorti en 2015, cet album de réunion du groupe après sa fission en 2006, avait eu un certain impact. Je me souviens l’avoir écouté en boucle en me remémorant la fin des années 90 et début 2000 où ce groupe prenait une grande place dans mes playlists. Ces guitares pleines de distortion, ce son presque sale et cette batterie presque trop forte. Et les voix de Carrie Brownstein et Corin Tucker.

J’ai choisi A New Wave parce que les paroles se rapportent (si on lit entre les lignes) au fait de ne pas se laisser faire. Ne pas accepter d’être diminué par les plus forts et être soi. Mais aussi parce que musicalement, cette chanson est diablement efficace ! Jugez vous-même :

https://youtu.be/Kc1htX3q-F0

Jumpers

Retour en 2005, sur l’album The Woods qui commençait fort avec un son ultra saturé sur The Fox. Le ton était donné dès les premières notes et le reste de l’opus était alors tout aussi jouissif. Mais il faut avouer qu’une chanson sort un peu du lot. Le single Jumpers, lorgne presque du côté pop de la force musicale du groupe. Le rythme de batterie lancé par Janet Weiss est extraordinaire, les guitares sont tout aussi dingues et on arrive à se trémousser sur une chanson au thème qui ne s’y prête pas vraiment. Jumpers traite en effet du suicide et plus précisément de ceux qui choisissent de sauter d’un pont.

https://youtu.be/vZA_7FtttRY

Il parait que Sleater Kinney prépare un nouvel album… En tout cas pour moi, c’est quand vous voulez, les filles !

Une réflexion sur “[Song of the Day] Sleater-Kinney – Jumpers – des riffs impeccables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *