Florence and the Machine

[Song of the Day] Florence and the Machine – Hunger

Cela fait un an que Florence Welch et son groupe, Florence and the Machine ont sorti le premier single de l’album High As Hope. Intitulé Hunger, celui-ci apportait une touche upbeat à l’univers parfois un peu mélancolique de la chanteuse britanique.

D’abord prévu comme un poème qui ne devait pas forcément changer de statut pour devenir une chanson, Hunger porte un message presque universel. Cette attitude bizarre que l’on adopte pour se sentir moins seul, moins vide et qui pourtant souvent nous fait nous sentir encore plus seul qu’avant. Quand certaines tentatives de connexion avec d’autres nous ferment des portes. Florence nous livre son expérience d’anorexie adolescente, ses quêtes de reconnaissance et d’amour dans la drogue ou la montée sur scène. Ces actions presque désespérées qui souvent nous plongent dans cet état de solitude que l’on redoute tant.

On a tous en nous cette envie, ce besoin de connexion avec les autres, par un biais ou un autre. Et cette chanson pose la question de comment assouvir cette faim ? Il n’y a pas forcément de réponse universelle. Mais comme la chanteuse l’a si bien dit sur ABC Radio « Hunger est comme avancer un cheval de Troie avec cette immense question spirituelle, potentiellement vraiment sans réponse, dans une chanson pop. Parce que si vous ne savez pas ce qu’il se passe et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez toujours danser! Parce que sauter tous ensemble dans une piscine à balles de tristesse semblait être une chose amusante à faire »

Voilà pourquoi Hunger est une pépite pop à écouter sans relâche tout en dansant comme si personne ne vous regarde. Comme le fait si bien Florence dans la video.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *