Ozya

[Concert] Ozya à La Madeleine, Bruxelles le 15/08/2019

C’est dans le cadre du Brussels Summer Festival que j’ai pu découvrir Ozya en tête d’affiche du 15/08/2019 pour le site de La Madeleine. 

Premier concert

C’était en effet le premier concert d’Ozya pour ce projet où Mariana Toostie s’est entourée de Ludovic Fiers aux claviers et Samuel Rafalowicz à la batterie. Le BSF a pris un risque en programmant une première prestation d’une artiste qui n’avait sorti qu’un seul single en 2018. Ce risque est somme toute bien calculé lorsque l’on observe la carrière déjà fournie de la chanteuse, qui baigne dans la musique pro depuis une quinzaine d’années. L’expérience ouvre de belles portes. 

Coup de tête

C’est en ne connaissant que cette unique chanson que je me suis mise en route vers le festival. Comme une espèce de pari sur une intuition. Cette intuition que les émotions transmises par la version studio ne pouvaient qu’être décuplées en live. Évidemment, sans vouloir spoiler quoique ce soit de l’expérience, c’est bien ce qu’il s’est produit. 

Une atmosphère positive

Festival oblige, on assiste aux balances des artistes avant leur montée officielle sur scène. On sentait à ce moment là un certain trac, vraisemblablement lié à l’envie de transformer ce premier essai. Et ça se comprend. Les derniers réglages effectués en individuels, le groupe s’est lancé dans l’interprétation d’une des chansons du show pour peaufiner l’ensemble. C’était là un bel avant-goût du délice musical qui allait suivre. 

Au lancement du concert, Mariana est rentrée sur scène avec un très large sourire extrêmement contagieux puis a lancé les premières notes impeccables de sa voix grave. Une voix versatile qui passera des graves aux aigus avec une facilité déconcertante. Une voix qui sait se faire douce puis puissante tout en restant constamment juste pour toujours véhiculer de belles émotions. Ozya offre une prestation humble mais diablement efficace. Les musiciens excellent et portent les compositions vers une orchestration pleine d’énergie et d’émotions qui subliment encore un peu plus les textes inspirés.

Un public néophyte

A la question « qui dans la salle connait le premier single ? », une faible de fraction du public a levé la main. La salle était remplie de curieux et si l’exercice aurait pu s’avérer plus complexe avec cette donnée en tête, il en fut autrement. Ozya a su emmener ces inconnus dans son univers pop avec une envie de partage indéniable. C’était une expérience vraiment exceptionnelle de voir cette foule répondre positivement aussi facilement, danser, chanter et taper dans les mains sur trois rythmes différents sans forcer. Tout était si naturel et beau, un vrai moment de partage que l’on peut vivre presqu’uniquement grâce à la musique. 

Le début d’une longue liste

Ce premier concert d’Ozya était un pari pour moi, pour les organisateurs du festival et au final, c’est toute la salle qui a gagné, autant sur scène que dans le public. Il y a eu de vrais échanges, une belle connexion entre une artiste et son public en devenir, qui ne manquera certainement pas de revenir la voir et surtout l’écouter. Une belle promesse pour un avenir rempli d’étoiles qui continuent de parfaitement s’aligner. 

Ozya sortira un EP en fin d’année 2019. Pour le moment vous pouvez retrouver le single Would You Remember Me sur les plateformes habituelles : 

iTunes: https://apple.co/2GaAvdf
Apple Music: https://apple.co/2GxKgBK

Ecoute & partage:
Spotify: https://spoti.fi/2I5RUAh
Deezer: https://bit.ly/2GvnqL8
Tidal: https://bit.ly/2ISLrtM

La vidéo officielle de la version studio est disponible ici : https://youtu.be/vohLLrPSnak

Une réflexion sur “[Concert] Ozya à La Madeleine, Bruxelles le 15/08/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *